LES DIFFERENTES ETAPES D’UN ACHAT IMMOBILIER

L’acquisition de la maison de vos rêves suit des étapes bien planifiées qui commenceraient idéalement par une recherche menée conjointement par vous et une ou des agences immobilières. Soyez guidés par ce qui va suivre afin de ne rien négliger des détails des étapes et devoir par la suite galérer ou vous retrouver face à des mauvaises surprises à cause de quelques oublis.

Débuter par la recherche organisée

Tout d’abord, commencez par définir clairement vos souhaits, vos options et votre plan B en cas de besoin au lieu de laisser cette définition au hasard ou aux contraintes. Pour un rêve d’habiter à Costa Brava en Espagne par exemple, vous pourriez confier vos souhaits à Immo Center qui est une agence immobilière à Empuriabrava. Pour chaque bien immobilier qui retient votre attention, il vous faut vous renseigner sur un certain nombre de points. Demandez la superficie du bien pour en connaître le prix du mètre carré et le comparer au cours normal. Exigez de pouvoir consulter le diagnostic immobilier car les risques et les devoirs qui vont vous concerner s’y tapissent. Demandez à être informé au sujet des charges de copropriété s’il s’agit d’une habitation en copropriété. N’oubliez pas que les impôts sur les propriétés diffèrent d’une localité à l’autre. Enfin, anticipez au sujet des possibilités de transformation ou d’extension de votre futur bien ou des obstacles qui s’y opposent en vous renseignant au sujet des projets urbains portant sur la zone convoitée.

Offre d’achat et promesse de vente

Quand vous êtes vraiment convaincu au sujet d’un bien donné, faites tout pour le réserver pendant que le propriétaire fait les comparaison des offres qui lui parviennent. Le moyen de le faire c’est avant tout d’adresser à ce propriétaire une offre d’achat. En confiant la démarche d’achat à votre agence immobilière à Empuriabrava, elle se substituera à vous pour la rédaction de l’offre. Devront y être mentionnés en tout cas votre prix et la validité de votre offre. Attendez-vous à recevoir en retour une éventuelle contre-offre que vous pourrez quand même accepter ou refuser. Pour sécuriser la transaction ensuite, demandez au propriétaire de signer une promesse de vente. Vous pourriez en faire un acte authentique auprès d’un notaire ou un acte sous seing privé entre vous et le vendeur tout simplement. Dans l’un ou l’autre cas, devront y figurer toutes les informations utiles concernant le vendeur et l’acheteur, le bien ainsi que la transaction.

Etablissement et signature de l’acte de vente

Enfin, une fois d’accord sur tout, vous et le vendeur devrez sceller la transaction au moyen d’un acte de vente que vous signerez devant un notaire commun ou votre notaire et celui du vendeur, la charge des honoraires étant à partager entre vous. Cette signature sera suivie du paiement de la somme convenue par vous et de la remise des clefs par le vendeur qui devient maintenant l’ancien propriétaire. Toutefois, si vous avez omis de signer un compromis de vente, vous aurez encore un délai de réflexion de 10 jours avant de boucler la transaction. Le ou les notaires devront vous remettre en plus des attestations de propriété puis plus tard après enregistrement de l’acte de vente auprès du service de publicité foncière le titre de propriété

Compte tenu de votre budget, définissez les caractéristiques souhaitées de votre future habitation puis cherchez-la en vous faisant éventuellement aider par une agence immobilière. Adresser une offre au propriétaire du bien qui vous aura captivé sera ensuite la prochaine étape et en cas d’entente, vous pourriez vous mettre d’accord sur une promesse de vente jusqu’à ce que vous soyez tous prêts pour accomplir l’acte de vente. Le bien immobilier deviendra alors vôtre.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*