Les différences entre les gaz butane et propane

Vous achetez une bouteille de gaz et ça peut être une bouteille de butane ou une bouteille de propane, mais faites-vous vraiment la différence entre les deux ? Est-ce que ces différences méritent d’être connues ou c’est juste une question de nom sans importance pour l’utilisation ?

Ce en quoi il s’agit du même gaz

A priori, butane ou propane, il s’agit d’un gaz de pétrole liquéfié (encore dit GPL) à usage domestique. C’est donc du gaz mis en bouteille ou en réservoir à l’état liquide et qui retrouve son état gazeux une fois qu’il s’échappe du contenant pour être allumé. Tous deux sont utilisables pour des activités comme la cuisson, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le bricolage et le jardinage mais le type de bouteille de conditionnement sera différent d’un autre suivant le domaine d’utilisation. S’il y a les mêmes précautions à prendre envers la dangerosité des deux types de gaz relativement au risque d’explosion, il est à noter qu’il n’y a pas de grand risque pour la santé si un individu inhale l’un ou l’autre gaz.

Les particularités du gaz butane

Le butane a une température d’ébullition de -0,5°C, une température de fusion de -138,29°C et une température d’auto-inflammation de 287°C. Ces propriétés physiques font qu’il est idéal pour une utilisation intérieure, c’est-à-dire pour du chauffage d’appoint d’un côté et de l’autre côté, comme combustible à usage domestique pour la cuisson et le chauffe-eau. S’il faudra l’utiliser à l’extérieur, il faut veiller sur la température ambiante qui ne devra alors pas s’approcher de 0°C et surtout descendre en dessous de cette valeur. Contrairement au propane, il est à stocker en intérieur..

Les particularités du gaz propane

Le propane a une température d’ébullition de -42,1°C, une température de fusion de -187,63°C et une température d’auto-inflammation de 470°C. Il a donc une résistance au froid très grande. Cela veut dire qu’il s’utilise plutôt en extérieur. Il est à utiliser pour les barbecues et les planchas et compagnie et doit être stocké dans une citerne placée en dehors de la maison étant donné que sa pression peut monter de façon fulgurante. Le propane s’utilise en combustible pour parasol chauffant par exemple et en tant que carburant aussi. Combustible à usage domestique, butane ou propane est au service de nos cuisines et de notre confort. La grande différence entre les deux types de GPL réside dans l’environnement d’utilisation puisqu’ils ont des températures d’ébullition très différentes. En achetant un appareil fonctionnant au gaz domestique, il convient de bien lire les indications sur la notice d’utilisation car il y a des différences aussi suivant qu’il s’utilise avec du butane ou du propane.
Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*