Le commerce bio se met au digital

La marque bio sur un produit fût-il alimentaire, cosmétique, thérapeutique et autres suscite un engouement impressionnant. Le commerce en ligne...

La marque bio sur un produit fût-il alimentaire, cosmétique, thérapeutique et autres suscite un engouement impressionnant. Le commerce en ligne est en plein essor, celui des produits bio s’inscrit également dans la même dynamique. Les dits produits sont désormais accessibles via la boutique en ligne bio. Quels sont les impacts de ce nouveau système de distribution ?

Les magasins bio en ligne : état des lieux

Le concept de produit bio a évolué dans le temps. Il ne s’agit plus de considérer tous les produits naturels comme étant des produits biologiques. Ces derniers respectent la réglementation dont les détails sont précisés dans un cahier de charges. Le respect du cahier de charge est sous le contrôle d’un organisme de certification agréé. Les produits obtenus à l’issu de ce processus sont pleinement bénéfiques pour la santé de l’homme. Ils favorisent le respect des normes environnementales. Ils améliorent la croissance des enfants, stimulent le système immunitaire et sont moins allergisants.

D’après les données statistiques de ces dernières années, le commerce du bio est en pleine croissance. Ce regain d’intérêt est relatif à la conviction populaire sur la qualité et les bienfaits de ces produits face à la menace des substances chimiques. Cependant, une grande majorité demeure sous-informée par rapport à ces produits. En vue de satisfaire la demande en hausse et résister à la concurrence, plusieurs stratégies de distribution sont mises en œuvre. Celles-ci sont fondées notamment sur la proximité et la convivialité.

D’autres visent la formation sur le bio, les animations commerciales, le service conseil et autres. Le contexte commercial aujourd’hui est celui d’une concurrence rude qui soulève en priorité la problématique de la proximité produit-client. Ainsi, les tenanciers de magasins et boutiques sont plus-en-plus portés à proposer leurs produits à travers le magasin bio en ligne. Ils se constituent également en réseaux de distributeurs afin de faire connaître les produits et d’augmenter le champ de clientèle. Que peut-on dire aujourd’hui de l’effet de cette réforme commerciale sur la vulgarisation et l’écoulement des produits biologiques ?

Avantages d’un magasin bio en ligne

Pour rendre efficients les produits bio, le magasin bio en ligne constitue une solution adéquate. Il permet ainsi, l’acquisition des produits à moindre coût. La vente en ligne de ces produits est non seulement économique, mais elle est également écologique.

La boutique en ligne bio est économique car elle évite les pertes de temps et de carburation. Elle est rapide et moins tracassante pour le consommateur. Les produits sont livrés à domicile et le coût de livraison est très abordable, comparativement au coût du déplacement que le client aurait effectué. Les longues files d’attente en circulation ou en boutique prennent ainsi fin.

De plus, le magasin bio en ligne est écologique car il réduit considérablement l’émission de gaz à effet de serre. En effet, vous n’êtes plus tenu de faire le trajet qui sépare votre maison ou votre lieu de travail et la boutique.

En outre, il est toujours plus facile de rechercher en ligne via un catalogue, le produit désiré avec les caractéristiques qu’en boutique. Une économie de temps et d’énergie est ainsi réalisée par le consommateur.

Enfin, les personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer (défaut de temps, raisons de santé et autres) peuvent faire leur achat sans être obligées de passer par des intermédiaires. Cela leur épargne des mauvaises compréhensions probables résultant d’une mauvaise communication.

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