Comment bien choisir son foie gras ?

Lorsqu’il s’agit de choisir son foie gras, on peut vite être démunis face à la multitude de choix proposés, alors comment peut-on bien choisir son foie gras ? Nous allons étudier cela ensemble.

Sliced foie gras with cumberland sauce and basil leaves

Foie gras de canard ou foie gras d’oie

le foie gras d’oie est moins gras que le foie gras de canard, il est aussi réputé pour être plus subtil et moins fort que ce dernier. Cependant, certaines personnes préfèrent avoir un goût plus prononcé en bouche, le choix dépend donc des préférences de chacun.

Attention aux étiquettes !

Le plus important dans le choix d’un foie gras est d’évaluer sa provenance. Il est préférable de choisir un foie gras made in France et en particulier, un foie gras du sud ouest car dans cette région, il y a une véritable culture autour de ce produit. Prenez garde à ce que celui-ci ait un IGP qui est une garantie que votre foie gras du sud ouest soit bien issu d’un canard ou d’une oie du sud ouest et donc d’un producteur de cette partie du pays. De même, privilégiez une fabrication artisanale qui vous apportera un foie gras de qualité et goûtu en bouche. Votre produit devra donc comporter sur son étiquette la provenance made in France et du sud ouest ainsi que la mention « fabrication artisanale ».

La couleur et la texture

Un bon foie gras doit être de couleur uniforme, sans tâches de sang ni hématomes, allant d’un beige clair à un beige rosé, la couleur du foie gras d’oie étant plus claire, tirant sur le rosé. Concernant la texture, elle doit être bien ferme mais également souple. Pour le vérifier, il vous suffit d’effectuer une pression sur la pointe du produit, le doigt s’enfonce de quelques millimètres avant de rencontrer une résistance, et la pression doit s’estomper rapidement.

En résumé, quelle que soit la variété choisie, préférez un foie gras made in France, du sud ouest et de fabrication artisanale pour être sûrs de bénéficier d’un produit d’exception.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*