Comment bien choisir son café ?

Êtes-vous amateur de café ? Si oui, vous aimez sûrement déguster des variétés de café afin de découvrir différents arômes qui vont réjouir votre palais. En effet, lorsqu’on désire acheter du café, on est souvent devant un choix immense. C’est pourquoi, il est parfois difficile de faire le bon choix. Vous êtes sûrement d’accord avec cela. Dans ce texte, nous allons donc voir comment bien choisir son café.

Le café en grain et ses variétés

Vous savez sûrement qu’il existe plusieurs types de café, que ce soit moulu, en dosette, etc. Parmi ces choix-là, il y en a un qui sort du lot en termes de qualité, c’est le café en grain. Pourquoi peut-on dire cela ? Tout simplement parce que le café grain conserve toute la fraîcheur du produit, et cela joue inévitablement sur la saveur de celui-ci.

Si vous voulez vous régaler en buvant votre café, il est donc important de vous tourner vers du café en grain. Mais alors lequel choisir ? Il existe de nombreuses variétés de café, mais sachez que les mieux réputé proviennent de l’Amérique du Sud, de l’Afrique et de l’Inde. Par exemple, en Amérique du Sud, on peut trouver le fameux Arabica, qui vient généralement de Colombie ou du Brésil. Ce café est doux en bouche, mais détient une teneur en caféine plus élevée que les autres cafés, ce qui donne plus d’arômes. Il s’agit d’ailleurs du café le plus servi dans le monde. Mais alors comment discerner la qualité du grain ? Nous allons maintenant nous pencher sur cette question.

Comment discerner la qualité du grain ?


La première chose à discerner concerne l’aspect du grain en lui-même. Pour des grains de qualité, il faut que la couleur de ceux-ci soit uniforme, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas de tâches ou de dégradés de couleurs, car cela voudrait dire que le grain n’a pas été conservé comme il le faut. Si vous voyez des grains de couleur unique, de forme ovale et ne comportant pas de traces ou de lésions, cela veut dire que vous êtes devant un produit de qualité. En rapport avec la couleur, on peut également en apprendre davantage. En effet, si celle-ci est trop foncée, voire même noire, cela veut dire que la torréfaction n’a pas été bien maîtrisée. Dans ce cas-là, vous ne pourrez pas profiter pleinement des arômes du café. En revanche, si sa couleur est plutôt marron, ambrée, cela veut dire que la torréfaction a été bien maîtrisée, et que les saveurs seront au rendez-vous.

Afin d’aider les personnes à se diriger vers des produits de qualité, des labels ont été créés. On retrouve par exemple le label “ torréfaction artisanale “ qui permet d’être assurée de la qualité de la torréfaction du grain. Et pour nous assurer que le grain provient bien d’une agriculture biologique, le label Bio est également apposé sur les produits en question.

Vers quel café grain se tourner ?

Maintenant que nous avons découvert comment bien choisir son café, on peut dire qu’il est important d’effectuer les vérifications nécessaires. En revanche, la force, l’arôme ou l’acidité du café, est choisie en fonction de nos préférences. C’est pourquoi ces caractéristiques sont données lorsqu’un produit nous est proposé, ce qui nous permet donc de faire le bon choix. Pour une qualité maximale, il est vraiment important de se tourner vers le café en grain bio, puisqu’il s’agit d’un produit naturel qui n’a pas reçu de traitements dangereux pour notre santé. En effet, le café bio est cultivé en respectant la norme bio, ce qui nous assure d’avoir un produit de qualité, pour une dégustation à ne pas oublier.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*