Comment bien choisir son cabinet de recrutement ?

Sans rencontrer les consultants, difficile de bien choisir son cabinet de recrutement ! Mais vous trouverez ici quelques pistes pour y arriver près de chez vous avec un peu de méthode.

Tout savoir sur les cabinets de recrutement

Les bons cabinets de recrutement informatique ne sont pas forcément dans les grandes villes. Certains consultants se trouvent désormais en province et travaillent dans les grandes villes uniquement pour rencontrer les candidats. Tout est question de méthodologie et de qualité d’écoute. Il faut avant tout lister tout ce que vous recherchez pour trouver la bonne personne. Un recruteur travaille toujours avec des grilles de lecture. Mais rien ne remplace son expérience. En RH, les meilleurs sont souvent les anciens, avec la mémoire de tous les candidats qu’ils ont rencontrés et la qualité de leur intégration dans l’entreprise. L’un ne va pas sans l’autre en termes de recrutement. Un candidat peut être très fort mais inadapté à une entreprise. Il ne s’agit donc pas uniquement d’une bonne rédaction de l’intitulé du poste, de la formation, de l’expérience et de l’environnement technique. Certains candidats n’ont pas toutes les compétences, mais peuvent s’adapter facilement et faire l’affaire.

5 bonnes raisons de faire appel à un cabinet de recrutement informatique

Il me semble important d’expliquer pourquoi choisir un partenaire externe pour réussir le recrutement :

  • Un autre regard
  • Des techniques d’entretien
  • La capacité de projeter le candidat dans l’entreprise
  • Une méthodologie éprouvée
  • Une base de candidats nombreuse et variée

L’audace et l’innovation du cabinet de recrutement informatique valent pour l’ensemble de ces cinq points. Il est alors possible de recruter des bons développeurs qui sont parfois autodidactes. Car les capacités de mener un entretien vont permettre de déceler les talents.

Nos conseils pour réussir votre recrutement dans l’informatique

Les technologies et les langages évoluent très vite. Donc l’important sera de trouver le candidat capable de rester employable longtemps par son adaptabilité. Curiosité intellectuelle et formation continue restent deux conditions essentielles du candidat employable rapidement et longtemps. L’agilité a remplacé la performance dans les métiers de l’informatique. Les candidats sont très sollicités alors il faut aussi trouver les bons mots et les bons arguments pour les garder longtemps. Un recrutement coûte cher. Le bon cabinet RH sait aussi choisir le candidat pérenne pour votre entreprise IT.

Recrutement informatique : comment trouver les meilleurs profils ?

La simple analyse du CV ne permet pas de trouver le talent ou la pierre qui consolidera votre entreprise. Les recruteurs fréquentent les salons, s’informent sur les endroits où débusquer les meilleurs talents. Ils connaissent les intérêts des candidats et savent les convaincre en parlant la même langue grâce à des e-learning, à la lecture d’articles sur les technologies, les sociétés du secteur et les meilleurs jobs IT demandés. Ils savent mieux que quiconque raconter votre marque employeur et finaliser même le discours de votre marque employeur. L’ADN, la culture IT de votre entreprise, le cadre de travail et les valeurs associées à votre culture d’entreprise feront la différence. Les liens avec les grands noms du monde IT permettent aussi de renforcer les liens avec les candidats potentiels.

Tout ce qu’il faut savoir sur le recrutement IT et digital

Le consultant RH peut aussi représenter l’entreprise qui recrute lors d’un salon professionnel, d’un hackathon, d’un meet-up ou d’une battle recrutement. Les événements internes comme les journées portes-ouvertes attirent les profils tech juniors. Ils vivent vos valeurs sur le site et se projettent bien dans votre entreprise. Les sites communautaires et l’échange avec des pairs permettent aussi aux recruteurs de trouver les perles rares en informatique au même titre que la cooptation sociale. Le conseil en recrutement ose aller chercher les bons candidats là où vous pensez qu’ils ne sont pas, attirer et retenir les profils les plus intéressants pour votre spécialité et votre positionnement différentiel en technologie.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*