COMMENT BIEN CHOISIR LES CHAUSSURES DE SPORT DE VOTRE ENFANT

Une fois engagé dans les programmes sportifs, l’enfant comprend l’utilité des chaussures de sport et ne tardera pas à manifester ses préférences en matière de style en se basant sur ses propres références. C’est cependant encore un jeune individu qui a besoin de l’expérience des grands pour connaître les bons critères de choix pour ses pieds qui grandissent de même que la valeur des publicités des vendeurs de chaussures.

L’importance d’un choix judicieux

Le choix ne doit pas porter uniquement sur le style ou l’esthétique. Beaucoup de fabricants misent uniquement sur l’attrait visuel de leurs modèles cependant que des produits de renom tels que les baskets Cars Disney s’attachent à la fois au confort et au symbolisme. Premièrement, autant que possible, il faut distinguer les chaussures de sport des chaussures que l’enfant porte pendant les jours ordinaires. Les raisons sont pratiques et psychologiques. L’usure sera trop rapide pour des souliers qu’on porte à la fois pour la marche et pour le sport. L’enfant peut se sentir un peu frustré aussi en ayant les mêmes chaussures pour toutes les circonstances, mais tout dépend de vos possibilités. N’oubliez pas non plus qu’aussi belles soient elles ou aussi attaché aux chaussures votre enfant soit-il parce qu’elles seraient celles de son grand-frère ou de sa grande-sœur les ayant dépassées, si elles sont mal adaptées, elles lui causeront plus de malaise que de plaisir.

La question de la pointure

Le plus important tout d’abord, c’est la pointure. Il faut à tout prix essayer avant d’acheter sous peine de faire un achat inutile dans le cas où la pointure s’avère trop petite par exemple. Attention quand même car la sincérité de l’enfant peut être biaisée s’il tombe sur le modèle qu’il convoite alors que les pointures disponibles n’incluent pas celle qui lui correspond réellement. L’astuce pour ne pas en choisir une qui est trop grande ou trop petite compte tenu du fait que les pieds de l’enfant sont en pleine croissance, c’est d’essayer de glisser un doigt à l’arrière du talon pendant l’essai et vérifier si ce faisant, il peut quand même faire bouger ses orteils. Un changement notable de la démarche en portant de nouvelles chaussures de sport est un mauvais signe qu’il faut absolument considérer car si la marche est déjà compromise, la pratique du sport risque de faire des ravages sur les muscles stabilisateurs et les articulations.

Un modèle suivant l’activité sportive pratiquée

Il y a une profusion de modèles polyvalents qui permettent aux enfants de pratiquer tous les sports qui leur sont obligatoires en classe et tant mieux s’ils s’adaptent aussi aux loisirs sportifs individuels qu’ils pratiquent en dehors de la classe. Pour les petits enfants, des modèles comme les baskets Cars Disney sont appropriés pour les activités sportives qu’on peut leur demander. Le confort et le style y sont d’ailleurs pour leur plus grand bonheur. Néanmoins, si on veut être plus pertinent dans les choix et offrir le meilleur à l’enfant, on distinguera les chaussures de sport suivant qu’il pratique la promenade avec les grands, le badminton, le basketball ou le football. Dans tous les cas, des modèles sportifs doivent avoir des semelles plus rembourrées et souples, être faits en matière respirante et idéalement capables de soutenir les chevilles. Il n’est pas superflu de penser à la facilité de nettoyage des matières constituantes des chaussures surtout si on a peu de temps chaque jour

Pour offrir des chaussures de sport appropriées à un enfant, il faut à priori choisir une pointure un tout petit peu au-dessus du juste sinon elles le feront bientôt souffrir à cause de sa croissance. Un modèle polyvalent est suffisant pour l’éducation physique en classe mais il convient de demander au vendeur si les caractéristiques conviennent au sport particulier qu’il va pratiquer.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*