Vous êtes un passionné de cyclisme et vous aimez découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles pistes ? Pour profiter pleinement de certains spots situés loin de chez vous, ou pour emmener votre vélo avec vous en voyage, il peut être utile de vous équiper d’un porte vélo attelage. Ce système vous permettra de transporter plus facilement un ou plusieurs deux-roues, en toute sécurité. Si vous souhaitez acheter un porte vélo attelage, mais que vous vous sentez perdu face au large choix disponible sur le marché, voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’un porte vélo attelage ?
Un porte vélo attelage est un dispositif qui se fixe sur une boule d’attelage installée sur une voiture. Il existe plusieurs sortes de portes vélos attelage :
- Pliable
- Pour vélo électrique
- Suspendu (monté sur la carrosserie de la voiture ou au niveau du coffre)
- Sur plateforme
- Avec coffre
- Avec anti-vol
- Avec roue
- Avec remorque.
Un porte vélo attelage peut transporter plusieurs deux roues, il est donc important de choisir un modèle suffisamment robuste afin de supporter la charge de votre équipement. De plus, le porte vélo attelage peut masquer la plaque d’immatriculation et les feux arrière de la voiture, c’est pourquoi il est obligatoire d’utiliser un support spécial pour les plaques minéralogiques. De plus, pour plus de sécurité, des sangles peuvent être ajoutées pour mieux fixer les vélos, et durant votre trajet, il peut être utile de vérifier l’installation lors de vos arrêts.
Les critères de choix d’un porte vélo attelage
Vous voulez acheter ce type de produit mais vous hésitez sur le modèle ? Avant de vous lancer dans votre achat, il peut être utile de vous pencher sur certains critères importants :
- L’utilisation : avez-vous besoin de transporter votre ou vos vélos de façon ponctuelle ou régulièrement ? Un porte vélo attelage suspendu convient parfaitement pour un usage ponctuel alors qu’il vaut mieux opter pour un porte vélo sur plateforme si vous l’utilisez assez souvent.
- Le nombre de vélos à transporter
- La compatibilité du porte vélo avec votre voiture (il est préférable d’opter pour un modèle universel, plus simple à installer)
- Le type de porte vélo : inclinable, rabattable… pour plus de praticité
- La robustesse de la boule d’attelage, qui doit pouvoir supporter le poids du porte vélo et des vélos transportés : pensez à vérifier la charge maximale
- Les fonctionnalités : système de verrouillage, des sangles de maintien, des réflecteurs… Cela apportera également plus de sécurité à votre équipement.
N’hésitez pas à établir un comparatif pour vous faire un avis sur les points forts et les points faibles de plusieurs porte vélos attelage que vous aurez sélectionné. Vous pourrez ainsi faire de façon éclairée votre choix en fonction de votre budget, du rapport qualité-prix, etc.