Pour pouvoir exploiter un débit de boisson ou un restaurant, vous devez être détenteur d’un permis d’exploitation. Il s’acquiert par le suivi d’une formation dans un centre de formation agréé. Pour découvrir les prochaines dates de stages, il suffit d’aller sur le site permis-de-exploitation.fr et de cliquer sur le département où vous souhaitez suivre cette session.
Une formation obligatoire
La formation permis d’exploitation se déroule sur deux jours et demi dans un centre agrée et sur une seule journée si vous apportez la preuve d’une exploitation depuis plus de 10 ans. Le permis est valable 10 ans et est donc à renouveler à cette date.
L’intérêt de la formation
L’intérêt de cette formation permis d'exploitation débit de boissons est d’informer l’intéressé sur ses obligations légales. En effet, en prenant connaissance de ses obligations et de ses droits, il évitera à son établissement de se mettre en infraction.
Lors de cette formation, il s’informe de la réglementation en vigueur en matière de boissons et de licences. Et de toutes les règles qui permettent de lutter contre l’alcoolisme, le tabagisme, les stupéfiants, le bruit ou encore la discrimination.
Les points forts : l’hygiène et la sécurité
Le débit de boissons doit surtout être conforme aux normes relatives à la sécurité et à l’hygiène. En participant à un stage hygiène alimentaire ou stage haccp (du nom de la méthode utilisée), vous pourrez facilement identifier les dangers et mettre en application les principes enseignés.
Alors pour vous permettre de respecter la législation en vigueur, le site permis-de-exploitation.fr, vous permet de trouver rapidement une session dans votre département. Du coup, vous pourrez, par exemple, réserver depuis chez vous et tranquillement une formation haccp marseille.
La possibilité de pouvoir accéder aux dates et aux programmes des formations ne peut ainsi que vous faciliter la vie car vous pourrez vous organiser et libérer un jour à deux jours et demi dans votre emploi du temps, déjà surchargé par votre activité.