Dans quels cas une retranscription audio peut-elle être utile ?
Il est de plus en plus fréquent qu’un document écrit soit indispensable suite à un évènement. Cela peut concerner une conférence afin de conserver le contenu de celle-ci et pouvoir le diffuser à la demande, mais aussi des cours magistraux, des assemblées générales d’associations, d’actionnaires au sein des entreprises ou encore de copropriétés. Toutes ces situations, à condition que les échanges soient enregistrés sur un support audio ou vidéo, peuvent nécessiter une retranscription audio afin de disposer d’un document écrit en format ouvert, et ce quelle que soit la durée de l’enregistrement. Ce dernier pourra simplement rejoindre les archives ou au contraire être diffusé auprès de qui de droit.
Les étapes d’une retranscription audio
En faisant appel aux services de professionnels, il suffira de leur un enregistrement par voie postale ou électronique afin qu’ils puissent réaliser la retranscription audio. Avant de commencer, le professionnel proposera un devis établi en fonction du degré de qualité recherché (basique ou premium incluant mise en page, insertion d’images, etc.) et de la longueur de l’enregistrement, le tarif de la minute étant dégressif. Il procédera ensuite à une première transcription en utilisant éventuellement des outils de reconnaissance vocale et transférera une première version à son client avec des demandes de précision si certains passages de l’enregistrement sont peu audibles. Au retour de cette première version, la retranscription sera retravaillée afin de fournir le document final dans le format souhaité.
Les diverses options d’une retranscription audio
Les professionnels proposant ce type de services offrent généralement la possibilité de choisir entre deux types de retranscription audio : une classique et une premium. La classique permettra de disposer d’un document parfaitement rédigé, mais avec une mise en page de base alors que la premium s’attachera à mettre en page soigneusement le document avec la création de sommaires, d’index, l’insertion d’images ou de graphiques si nécessaire.