Le principe de l’assemblage de pièces plastiques
Création d’éléments plastiques à assembler
Support de carte-mère, pare-choc de voiture, éléments de tuyauterie ou encore robot ménager, ce sont des objets en plastique dont la fabrication passe par la création d’éléments séparés qui seront ensuite assemblés. La création de ces éléments indépendants peut faire appel à une diversité de techniques dont le thermoformage de feuilles ou de plaques de plastique, l’usinage de blocs de plastique et l’injection plastique pour moulage. Les méthodes d’assemblage de pièce et des sous-ensembles plastiques ainsi obtenus vont être déterminées en fonction des caractéristiques et des qualités à obtenir pour la pièce en question.
Le principe de l’assemblage des pièces en plastique
Le principe est simple pour l’assemblage de pièce et sous-ensembles plastiques: choisir une technique donnée selon les caractéristiques d’assemblage visées. Si l’on souhaite obtenir deux pièces plastiques totalement soudées l’une à l’autre et sans trace d’assemblage, la meilleure technique à utiliser est l’assemblage par ultrason au moyen d’une tête de soudure. Si les sous-ensembles à assembler doivent donner une pièce étanche sans une exigence particulière au niveau du lisseur de l’ensemble, l’assemblage par collage avec de la colle thermodurcissable serait la méthode appropriée. Si la pièce doit être formée de sous-ensembles détachables ou démontables, on recourra à l’assemblage mécanique avec des pièces comme les clips, les rivets, les vis et les écrous.
La procédure entière chez un fabricant de pièces plastiques
Un fabricant de pièces plastiques se doit de disposer de toutes les technologies d’injection, de mise en forme et d’assemblage de matières plastiques existantes avec les lignes de montage correspondantes. A leur sortie de moulage, de découpe ou de mise en forme, les sous-éléments plastiques seront assemblés dans le respect des exigences des propriétés du produit fini à obtenir. Il sera donné par le fabricant à ses clients la possibilité de faire des essais avec l’insertion des éléments à intégrer au produit fini le cas échéant dans le cadre de la réalisation du prototypage. C’est après seulement que la fabrication en quantité sera lancée. A un fabricant de pièces en plastique, le client remettra le schéma et éventuellement le plan du produit fini souhaité avec les éléments à intégrer puis, dans le respect du cahier des charges, ce premier procèdera à la réalisation avec mise en œuvre des techniques de mise en forme et d’assemblage qui s’imposent suivant les caractéristiques à obtenir du produit.