5 bonnes raisons d’utiliser des terminaux embarqués

Les terminaux embarqués gagnent de plus en plus de notoriété dans de nombreux secteurs : industriel, logistique, commercial, etc. Appelés aussi ordinateurs mobiles, ils sont le fruit des dernières technologies de communication, de gestion, de paiement et de contrôle. Alors, pourquoi opter pour les terminaux embarqués ?

terminal embarqué

Une meilleure gestion de la consommation d’un véhicule

Un terminal embarqué peut être installé sur un véhicule de transport, de manutention… Grâce à un système de capteur intégré, l’ordinateur mobile collecte et traite des données. Ainsi, il vous sera facile de connaître l’état précis de votre consommation en fonction de diverses données : le trajet, la durée de fonctionnement, etc. En effet, vous pouvez en découvrir davantage et ainsi prendre des décisions de manière à éviter les gaspillages liés aux coûts du carburant. Le cas échéant, le conducteur ne pourra pas nier quoi que ce soit.

Un suivi précis des trajets

Une informatique embarquée permet de géolocaliser vos engins en temps réels. Il y a, par exemple, les livraisons qui sont des courses contre la montre pouvant être bloquées dans des embouteillages, d’accidents, entre autres. Il ne sert plus à rien de chercher des excuses et de donner des explications. Les données collectées et fournies par un terminal embarqué témoignent de tout. Anticiper les bouchons et déterminer les itinéraires les plus rapides constituent d’autres avantages d’un ordinateur mobile à bord d’un véhicule. Effectivement, vous pouvez informer vos clients de l’heure précise de sa livraison ou d’éventuels retards.

Une communication permanente avec le conducteur

Avec un terminal embarqué, fini les problèmes de service ou de numéro injoignable lorsqu’il faut contacter le conducteur. Depuis un bureau de contrôle, vous pouvez donner des nouvelles directives à votre chauffeur. Le système d’informatique embarqué s’assure de communiquer tout changement au conducteur. Ce dernier n’aura qu’à se concentrer sur l’exécution des instructions. De plus, un contrôle continu du véhicule (la vitesse moyenne, le temps de conduite, le temps de passage à un repère, etc.) est réalisé et transmis à la salle de commande. Il va de soi qu’il n’y aura pas de risque de manque de communication.

Un outil ergonomique

Un terminal embarqué peut être monté et démonté aisément. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une salle de contrôle pour avoir accès aux informations collectées et pour donner des instructions. Ces tâches peuvent s’effectuer depuis votre téléphone intelligent. Disponible sous plusieurs versions d’exploitation, ce type de dispositifs est réputé pour sa simplicité d’utilisation.

Tout engin roulant peut être équipé d’un terminal embarqué. Le chauffeur connaît ses tâches juste en consultant l’ordinateur mobile. En cas d’imprévu ou de nouvelles instructions, il en sera informé en temps réels. Grâce aux terminaux embarqués, vous serez toujours au courant de tous les aspects des activités de l’entreprise.

Un système de paiement simple et sécurisé

Outre les véhicules, il est possible d’installer un terminal embarqué sur un kiosque, un entrepôt… Il permet ainsi d’effectuer des paiements et des suivis d’opérations logistiques, à savoir : la préparation et l’envoi des commandes. Il en est de même pour les données relatives au paiement : heure, montant, devise, etc. Pour ce faire, il suffit de relier le terminal embarqué à un logiciel de paie. Les opérations de paiement se font donc en quelques clics et de façon plus rapide.

Quoi qu’il en soit, il est important de bien choisir son terminal embarqué, étant donné que les besoins sont différents d’une utilisation à une autre. Sachez que vous pouvez commander un modèle d’ordinateur mobile sur-mesure pour vos activités. Il existe des références en termes de système informatique embarqué destiné à des fonctionnements plus intensifs que d’autres. Dans tous les cas, faites-vous accompagner par un professionnel pour un usage plus satisfaisant. N’hésitez pas en découvrir davantage.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*