Vous résidez depuis des années dans un appartement qui n’est plus à votre goût ? Vous venez d’avoir un appartement que vous comptez rénover ? Quelle que soit votre raison, la rénovation appartement est capitale afin d’optimiser sa valeur immobilière ou de se l’approprier. Une telle opération exige en revanche un chantier plus ou moins complexe. Avant de vous lancer, il est primordial de bien vous informer sur les différentes étapes de restauration et d’être sûr de la procédure à entreprendre.
Pourquoi réaliser la rénovation complète de son appartement ?
Rénover un appartement implique souvent la repensée de l’organisation des espaces, la mise aux normes des installations, la retouche de la salle de bain, de la cuisine, du salon ou des chambres, la mise en place d’un nouveau décor, la modernisation des lieux pour une location… Si vous venez d’acheter un appartement à mettre à neuf, il est préférable de le rénover avant votre emménagement. Effectivement, il est beaucoup plus délicat de rénover un logement déjà encombré de cartons et de meubles que de travailler dans un espace encore vide.
Important : Comme votre logement fait partie d’une copropriété, il est donc régi par un règlement de copropriété encadrant les travaux de rénovation réalisables, ainsi que les étapes préalables à effectuer auprès de la copropriété. Avant de vous lancer, vous devez vous renseigner pour éviter tout conflit.
Les grandes étapes de la rénovation appartement
La préparation des travaux de rénovation
Il est capital de lister en premier lieu les différents travaux à réaliser dans votre appartement. Les restaurations les plus simples consistent à peindre ou changer les revêtements. Les restaurations les plus complètes, en revanche, consistent à refaire l’aménagement intérieur, à aménager la plomberie, à remettre à neuf l’installation électrique. Avant de commencer le chantier, il vous est recommandé de :
- Vérifier toutes les installations afin d’être sûr de leur mise aux normes
- Faire le tour du logement en listant les travaux nécessaires
- Faire un planning de restauration en listant tous les travaux et leur durée approximative
- Budgétiser les différents travaux
Les travaux de démolition
Pour refaire l’aménagement d’un appartement, la première démarche est de réaliser des travaux de démolition :
- Casser les murs porteurs
- Abattre les cloisons
- Casser une cheminée dans le salon
- Retirer les vieux revêtements muraux des chambres ou de la salle de bain
- Détruire une cuisine aménagée…
L’idéal serait de réaliser ces travaux le jour (de préférence entre 10 h et 16 h) pour ne pas déranger les voisins.
Les installations et le gros œuvre
Lorsque les travaux de démolition sont réalisés et les gravats sont ramassés, il est important de refaire les équipements et le gros œuvre. Cette étape peut se passer par plusieurs travaux :
- Pose de cloisons
- Remise à neuf des murs
- Rénovation complète de l’électricité
- Réalisation de saignées et de tranchées
- Remise à neuf de la plomberie
- Pose d’enduit sur les murs
- Exécution d’une chape sur le sol
- L’isolation de l’appartement
En investissant dans l’isolation de votre appartement, vous pouvez acquérir de nombreux bénéfices. L’installation d’isolants vous permet d’optimiser l’isolation phonique et thermique, assurant ainsi votre confort. Cette étape se déroule par :
- L’isolation des cloisons
- L’isolation de la menuiserie
- L’isolation du plafond
- L’isolation et la rénovation des sols
- La peinture et les revêtements
Pour terminer le gros des travaux de rénovation, vous pouvez réaliser l’installation de revêtements de sol et muraux, ainsi que la réalisation des tapisseries et des peintures. En outre, la rénovation des sols, des plafonds et des murs permet de personnaliser votre espace selon vos goûts et de faire la décoration intérieure de votre appartement. C’est aussi une touche de finition capitale pour vous sentir vraiment chez vous.
Une fois achevée, vous n’avez plus qu’à mettre au point les derniers détails : aménagement, éclairages, décorations…