Voyager en Inde : savoir quand partir

L’Inde est un pays fascinant qu’il mérite d’être visité au moins une fois dans la vie. C’est une destination aux contrastes et aux influences multiples. Elle a beaucoup à offrir aussi bien en matière de paysages que d’atouts culturels. Cependant, un voyage dans un pays aussi vaste et unique ne s’improvise pas ! De nombreuses questions doivent être posées avant le départ, à commencer par la période durant laquelle y aller. C’est la clé de la réussite de votre voyage en Inde.

Quelle est la meilleure période pour partir en Inde ?

Pour votre voyage en Inde, vous vous demandez sûrement quelle est la meilleure période pour préparer votre valise. La réponse diffère selon la région que vous comptez visiter. En effet, chaque région possède son propre climat. Si le climat dans une région est moins clément, il peut être agréable, voire idéal, pour visiter d’autres régions. Il n’est donc pas facile de décrire précisément la bonne période pour visiter un pays aussi vaste.

D’un point de vue météorologique, la bonne période pour partir en Inde s’étend de novembre à mars. D’avril à mai, il fait très chaud dans certaines régions, notamment dans les parties désertiques de l’Inde. Fin mai, la mousson entre en jeu avec de grosses averses et des tempêtes violentes. Durant cette saison, l’ensemble du pays peut être touché par des pluies plus ou moins fortes, mais la durée varie d’une région à une autre. Dans certaines régions de l’Inde, la mousson peut s’étendre jusqu’au mois de septembre.

Si vous comptez visiter les régions du Kerala et de Goa, évitez la mousson. Les deux régions connaissent de fortes pluies à cette période, ce qui rend les visites difficiles. En revanche, dans la partie nord du pays, comme dans le Cachemire ou les montagnes de l’Himachal Pradesh, il est tout à fait envisageable de partir durant la mousson. En effet, les régions du nord sont plus sèches et plus arides à cette saison. Si vous envisagez donc de partir en Inde de juin à septembre, il est tout indiqué de vous diriger vers le nord du pays.

Quand visiter la région du sud de l’Inde ?

Si vous rêvez de visiter le sud de l’Inde, évitez de partir de fin mars à mai. En effet, les températures peuvent atteindre les 40 °C, voire 50 °C dans certaines villes. Durant cette période, la chaleur est étouffante, ce qui rend les visites pas très agréables. Début juin, la région est touchée par la mousson. Les pluies tombent par grosses averses, mais ne durent que quelques heures seulement par jour. Évitez donc ces deux périodes si vous voulez que le climat soit de votre côté.

Pour visiter l’extrême sud et sud-est de l’Inde, le meilleur moment s’étend de mi-novembre à fin mars. Cette période de l’année peut s’avérer intéressante pour visiter le sud de l’Inde. Le climat et le taux d’humidité sont supportables à cette période. Mais, il y a tout de même des risques d’avoir de la pluie. Pour être sûr de ne pas être touché par la pluie, il est recommandé de partir de janvier à mars.

 

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*