Voyage au Chili : le guide à suivre pour découvrir les environs de San Pedro de Atacama

San Pedro de Atacama est une destination d’évasion par excellence, nichée au coeur d’une oasis dans le désert d’Atacama, au nord-est du Chili. C’est la base idéale pour effectuer d’inoubliables excursions durant 6 jours. Avec son paysage diversifié alliant désert, volcans aux cimes enneigées, geysers bouillonnants et sources chaudes, cet endroit garantit une aventure qui sera marquée de très beaux souvenirs.

1er jour : De Calama à San Pedro de Atacama

Pour accéder à San Pedro de Atacama, il faudra prendre le bus ou une voiture de location depuis Calama. Ensuite, un trajet d’une heure et demie sur une centaine de kilomètres sera nécessaire pour accéder à ce village chaleureux et typique. Au cours de ce parcours, vous vous retrouverez au cœur d’un paysage à couper le souffle.

Inclure ce trajet dans votre itinéraire de circuit au Chili vous permettra de traverser un désert aride et inhabité avec des montagnes vertigineuses en toile de fond. Ce sera donc une occasion pour réaliser de superbes clichés.

2e et 3e jour : Combiner la Laguna Cejar, los Ojos del Salar et la Laguna Tebinquiche

Après un trajet d’environ 20 kilomètres depuis San Pedro, l’on accède facilement à la Laguna Cejar, un lac grandiose aux couleurs turquoise. En réalité, ce sont les cristaux de sel dans le lac qui lui procurent sa couleur unique. En passant par ce site, il est souvent intéressant de passer par les Ojos del Salar. Ce site impressionne avec ses deux gigantesques trous d’eau !
Le lendemain, prévoyez une visite de la Laguna Tebinquinche qui est un magnifique lac peu profond. Il se trouve à un peu plus de 30 km du village de San Pedro. Depuis ce site, le coucher du soleil sur la Cordillère des Andes est tout simplement magique.

4e jour : Découvrir le site d’El Tatio

Ensuite pour le 4ème jour, prenez la direction du nord pour partir à la découverte du site d’El Tatio à 80 km. Il faudra partir tôt de San Pedro pour accéder rapidement le site d’El Tatio et admirer le paysage au lever du soleil. Après avoir traversé un paysage désertique et vallonné, on accède à une sorte de station thermale en plein air.
Dans cette station, il est possible de profiter d’un bain chaud. En vous baignant, vous pourrez contempler le paysage magnifique doté de geysers qui explosent tout autour, avec des montagnes jaunes et orange en toile de fond.

5e et 6e jour : la Valle de la Luna et la Valle de la Muerte

Les vallées de la Luna et de la Muerte sont également 2 sites à ne pas manquer aux alentours de San Pedro de Atacama. Elles se trouvent respectivement à 13 km à l’Ouest et à 5 km au nord-ouest du village. Chacune renferme des paysages insolites. Une fois dans la Valle de la Luna, par exemple, on se retrouve au cœur d’un panorama lunaire comme son nom l’indique d’ailleurs.

On y trouve une étendue désertique de sable gris et ocre ponctuée de collines arides. Une atmosphère étrange règne sur ces lieux, mais tout y est magnifique. Il en est de même pour la vallée de la Muerte qui ressemble presque à la planète Mars. Si vous avez encore le temps, il est possible d’y pratiquer du sandboard. Cette activité consiste à surfer sur le sable. Les sensations fortes y sont assurées !

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*