Utilisation des tubes à essai en laboratoire

Accessoires incontournables dans un laboratoire, les tubes à essai sont de petits récipients utilisés comme conteneurs des substances destinées à une analyse, une réaction chimique ou biologique. Fabriqués en diverses matières, le verre ou le plastique, les tubes à essai se choisissent en fonction de l’usage qui en sera fait. Cependant, les tubes à essai en verres sont les plus adaptés pour les laboratoires.

Les diverses utilités du tube à essai en verre

Traditionnellement, le tube à essai en verre est celui utilisé dans les laboratoires, en raison de certaines propriétés du verre. Transparent, il est non-déformable et supporte les températures élevées. Il est incombustible, ne se décompose pas et n’est pas oxydé. Seuls l’acide fluorhydrique et les produits fortement alcalins peuvent l’attaquer. Plusieurs types de verres sont disponibles : le verre ordinaire, le verre borosilicaté, le verre fritté, chacun possédant ses spécificités. Pour des résultats de qualité, optez pour une verrerie de marque.

Tube à essai en verre vs. tube à essai en plastique

Contrairement aux tubes à essai en verre, les tubes à essai en plastique sont plus résistants à la casse, ont une masse plus réduite et sont disponibles à un prix compétitif sur le marché. Mais ce ne sont pas, là, des raisons suffisantes pour les préférer. Par exemple, un tube à essai en plastique, dont la matière n’est pas adaptée à la réaction ou à la substance qu’il contient, pourrait facilement fausser les résultats attendus. Aussi, les tubes à essais en plastique s’usent très vite pour un usage intensif, contrairement aux tubes en verre.

La qualité de la matière constitutive du tube à essai est un élément important pour la justesse des résultats de laboratoire. Pour plus de fiabilité, préférez les tubes à essai en verre. Une large gamme de tubes en verre vous est proposée par Renes Glastechniek. Pour plus de précision, rendez- vous sur le site https://tubesverre.eu.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*