Pourquoi continuer à travailler pendant la retraire ?

Pourquoi continuer à travailler pendant la retraite ?

Etre retraité ne signifie pas forcément sortir de la vie active. Bien au contraire, nombreux sont les seniors qui continuent à travailler après la retraite. Ils épaulent ainsi les autres avec une motivation qui varie d’une personne à l’autre.

Un pécule supplémentaire

La première motivation des seniors pour travailler après la retraite est d’abord d’ordre financier. En effet, opter pour des tâches simples comme le home sitting ou encore la garde d’animaux leur permet d’arrondir les fins de mois.

En effet, force est d’admettre que parfois, la pension de retraite ne suit pas leur rythme de vie. Pour couvrir leur besoin, ils peuvent donc donner de leur temps libre en gardant la maison des voisins à travers le home sitting ou en épaulant leur entourage en optant pour la garde d’animaux en l’absence de leurs maîtres.

Ces travaux conviennent souvent à leur emploi du temps dégagé sans qu’ils les mobilisent de façon permanente.

Une passion

Travailler après la retraite peut aussi relever d’une passion pour certaines activités.

Si un travail comme le home sitting et la garde d’animaux conviennent aux personnes qui ont un sens aigu du devoir, les services comme les travaux bricolage ou les travaux plomberie sont proposés par des seniors qui aiment ce qu’ils font.

Les petits travaux qui demandent une certaine dextérité comme monter un meuble, réparer un vélo, remplacer un robinet ou arrêter une fuite sont souvent à la portée des personnes d’expérience.

Ainsi, les seniors peuvent décharger les familles occupées de certaines tâches qui demandent du temps et un certain savoir-faire. Si ces tâches paraissent anodines, elles restent tout de même utiles.

Et en venir à bout en sollicitant les services d’un senior constitue pour lui une occasion de se rendre utile, de faire ce qui lui plait et ce, moyennant un prix abordable.

Une façon d’être

Travailler après la retraite peut enfin être motivé par un besoin chez les seniors. Ne dit-on pas que le travail rend libre? Après des années d’activité, ne plus rien faire peut vite devenir malsain pour certaines personnes.

Ainsi, en faisant des travaux bricolage ou en répondant à des demandes de travaux plomberie, les seniors retrouvent un équilibre perdu et apportent un peu de challenge à leur vie.

Avec leur vécu, ils ont aussi beaucoup à apprendre aux jeunes. Ceux-ci, à travers une aide aux devoirs par exemple, trouveront chez les seniors une volonté de s’accrocher aux études et un millier de conseils utiles pour leur parcours personnel.

Ces apports s’ajoutent bien entendu au fait que dans une aide aux devoirs, les seniors peuvent transmettre leur savoir et par la même occasion, contribuer à l’enrichissement des rapports inter-générationnels.

Ainsi, une vie active après la retraite s’avère être salvatrice aussi bien pour les seniors que les personnes qui sollicitent leur aide.

Que ce soit des travaux bricolage, des travaux plomberie, une aide aux devoirs…, ces contributions des seniors ne peuvent qu’être en faveur du bien-être de toute la société.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*