Comment shampouiner la moquette soi-même ?

Le shampouinage de moquette

Du sol au plafond, c’est ainsi que vous désirez que votre pièce resplendisse ? Le dessein de rendre à votre chambre ou votre salon son aspect d’antan, propre et reluisant de ses couleurs d’origine, passe par un nettoyage de vos murs, vos plafonds, vos meubles, mais également et probablement par un shampouinage de moquette et de vos tapis. Notre dessein est de vous aider dans cette tâche qui peut dérouter.

Etape n°1 : diagnostiquer

Avant d’agir, de s’agiter et d’agiter votre tapis dans tous les sens, affûtez votre vision, vos objectifs et votre sens pratique. Un diagnostic de votre tapis ou votre moquette vous permet de cerner vos objectifs : nettoyer, décaper, enlever une petite ou grosse tâche. Le shampouinage de moquette ou de votre tapis s’adapte à votre matière première et l’état que vous pouvez en obtenir : doux ou dur, décapage léger ou plus brut.

Etape n°2 : avant le sol, le plafond et les murs

Rendre à votre tapis et vos sols leur aspect d’antan est une noble cause, mais hors de la pièce d’origine, ou du moins, en ayant au préalable passé un coup d’aspirateur dans la pièce, murs et plafonds compris. Un tapis sain dans un environnement sain.

Etape n°3 : choisir ses produits et appliquer sur la moquette ou tapis

Les shampooings raviveurs, explicitement réalisés pour le shampouinage de moquette, seront vos meilleurs alliés dans votre tâche. Après avoir dilué 2 à 3 bouchons de shampouing raviveur selon la taille de votre surface, l’idée est de faire mousser et appliquer avec précaution à l’aide d’une éponge humidifiée le produit, avant de laisser sécher le tout.

Un shampouinage de moquette, c’est également des astuces plurielles de grand-mère… Un mélange d’épluchures de pommes de terre ou une solution d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude sont autant de recettes qui ont tout autant fait leurs preuves, en les appliquant précautionneusement avec une éponge.

Etape n°4 : laisser reposer et admirer

Petit conseil (de grand-mère, justement) dans le cadre de l’application de tout shampouinage de moquette ou de tapis, quelqu’en soit la forme. Pensez bien à toujours laisser reposer une demi-journée après application de chaque étape, surtout lorsque vous appliquez plusieurs produits ou couches successives. Observez votre moquette et les effets du shampouinage après l’application des produits afin de veiller à la bonne évolution de votre moquette ou tapis, et le retrouver comme dans son état d’origine.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*