Comment protéger la santé des employés du secteur automobile ?

 

centrale de traitement de l'airLa force d’une entreprise dépend généralement de l’assiduité et du dynamisme de ses salariés. Une société fonctionnant dans le domaine du secteur automobile emploie des personnels qui sont exposés à des risques sanitaires ou physiques. La santé d’un employé est primordiale pour garantir sa productivité et sa motivation. De ce fait, il est important de prendre en charge et de gérer les risques sur la santé des employés afin de diminuer le taux d’absentéisme au travail. Pour garantir une protection optimale des employés, quelques précautions sont à prendre que ce soit pour l’employeur ou pour le salarié.

Les causes des risques de maladies

La plupart des employés dans le secteur automobile sont souvent victimes de maladie grave. Généralement, les origines de ces dernières sont souvent en rapport avec les produits qu’ils utilisent. Tout d’abord, les carburants, que ce soit essences ou gasoil, sont des produits dangereusement toxiques qui attaquent directement le poumon des salariés causant diverses maladies. Pour une entreprise spécialisée dans la teinturerie, les employés sont victimes de produits toxiques qu’ils aspirent à longueur de journée suite aux peintures. L’aspiration gaz d’échappement comporte aussi des produits très toxiques dangereux pour la santé des salariés. Il n’y a pas que les produits qui sont les causes de maladies des employés, il y a aussi les machines qui provoquent des accidents de travail. Tous ces risques de maladies peuvent nuire à la performance et à la productivité des employés dans le secteur de l’automobile. Des précautions y sont donc nécessaires, voire obligatoires, pour les éviter.

Les préventions efficaces aux risques de maladies

Sans dépenser une fortune, il existe des mesures simples à considérer ou à reconsidérer au sein d’une société pour diminuer le risque des maladies. L’installation d’une zone d’aération ou matérielle de ventilation dans la société permet une évacuation de gaz toxique. En plus de l’installation, la gestion de déchet toxique y est aussi primordiale pour la santé des travailleurs. Pour ce faire, inciter les mécaniciens à nettoyer quotidiennement le garage est une idée efficace pour protéger les salariés contre les différents agents microbiens. De plus, la propreté de l’endroit diminue les accidents de travail tels que les glissades et les chutes inattendues. En matière d’équipement, il est nécessaire d’équiper les employés avec des outils de protections individuels. Pour se prévenir de l’aspiration gaz d’échappement par exemple, les masques sont les outils de protection les plus efficaces. Concernant les gangs, ils sont plutôt utilisés pour éviter les coupures suite aux objets tranchants. Enfin, pour minimiser les bruits assourdissants causés par les moteurs de voitures, les bouchons d’oreille y sont recommandés. À part ces outils, les lunettes de protection et les chaussures y sont obligatoires. Ces préventions sont simples, mais des plus efficaces pour la garantie de la santé des personnels.

Les conseils à prendre

extracteur de fuméeBien que les préventions soient utiles pour la sécurité des employés dans le secteur automobile, quelques conseils sont bons à prendre pour une sécurisation optimale. Premièrement, employeur ou employé doivent respecter à la lettre les règles de sécurité mise en vigueur par la loi pour les emplois classés à haut risque. Aussi, les employeurs doivent faire des contrôles réguliers pour vérifier si toutes les machines et outils utilisés sont tous encore en état de marche et ne présentent aucun risque pour les utilisateurs. En effet, la majorité des accidents liés aux machines sont dus à des dysfonctionnements comme une fuite de gaz par exemple. Par ailleurs, les employés devront aussi être vigilants quant à l’utilisation de ces machines et de ces outils. Deuxièmement, l’employeur devra bien vérifier la compétence de chaque employé pour éviter les fausses manipulations des machines. Étant donné que les produits chimiques y sont nombreux, les risques d’explosion ne sont jamais loin.

Bref, se rassurer de la santé de ses employés est obligatoire pour une entreprise dans le secteur de l’automobile.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*