Tout savoir sur les procédés d’impression d’autocollants

Dans le monde de l’imprimerie, il existe de nombreuses techniques d’impression présente. Il est primordial de les connaître, notamment si vous êtes un expert des arts graphiques. Dans cet article, nous allons parler un peu plus de la technique de l’impression d autocollants adhésifs.

Pour une utilisation prolongée en extérieur

Dans les procédés de fabrication d’autocollants pour une utilisation prolongée en extérieur, il est essentiel d’utiliser une lamination anti-UV. Le principe consiste à protéger l’impression des intempéries, mais surtout des ultras violets du soleil. En plus d’utiliser des encres adaptées, le fabricant d’étiquettes adhésives utilise une lamination. Avec cette technique de protection des autocollants, il est facile d’utiliser les étiquettes à l’extérieur pendant de nombreuses années. Cette méthode est aussi appliquée pour le marquage publicitaire sur les voitures.

Outre son rôle qui sert de protection, l’impression d’un autocollant par lamination offre de la valeur ajoutée à votre sticker. Ses caractéristiques épaisses et plus brillantes permettent aux étiquettes d’être exposées à l’extérieur pour une longue période.

L’impression d’étiquettes adhésives

Lorsque l’on parle d’impression d autocollants, on parle également d’impressiond’étiquettes. Elle est souvent utilisée dans les domaines des compléments alimentaires et boissons énergétiques. Une des caractéristiques de l’impression d’étiquettes adhésives est son pouvoir d’offrir un effet métallisé ou brillant aux étiquettes (doré, argenté, bronze). Avec ce type d’impression, on rencontre l’impression numérique. C’est une économie significative quant à la dorure à chaud que l’on applique en impression traditionnelle. Aujourd’hui, la majorité des travaux d’impression est conçue numériquement. Cette technique a pour avantage de permettre un gain de temps, d’énergie, mais également, c’est une manière de protéger l’environnement.

Les technologies d’impression d’autocollants adhésives

Il existe une variété de techniques pour la fabrication d’autocollants. L’une des méthodes d’impression utilisée est l’offset. C’est une solution pour les grandes séries. La méthode typographie est la plus ancienne des techniques d’impression. Plus exactement, il s’agit d’un procédé d’impression de type direct. Son principe consiste à imprimer, sur un support, des autocollants ayant des caractères en relief (formes de mots, d’une phrase, d’un texte, etc.).

L’impression d’autocollants adhésif en flexographie est comme son nom indique, utilise une plaque flexible. Par ailleurs, son procédé est effectué avec de la matière en caoutchouc vulcanisé ou par l’utilisation de matière plastique souple. La méthode par sérigraphie consiste à imprimer sur un support, un autocollant qui peut être un texte ou une grâce à la technique du pochoir. La méthode de la dorure à chaud est une création d’impression haut de gamme. Celle-ci consiste à marquer vos produits par le biais du chargement d’un film en or, en argent ou autre. De ce fait, il s’agit de la seule technique qui use le marquage à chaud. Effectivement, la méthode permet de restituer respectueusement l’aspect du support en métal et notamment l’or ou l’argent.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*