Quel métier nécessite le port de chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité homme et femme sont obligatoires dans certains métiers dit « à risque ». Ce sont des E.P.I. qui assurent la sécurité des professionnels face à des dangers de nature différente en fonction de l’emploi exercé.

Des équipements de protection adaptés au chantier BTP

Le secteur du BTP, que ce soit le gros œuvre ou le second œuvre, exige l’utilisation des chaussures de sécurité en raison des nombreux risques encourus sur le chantier, à l’extérieur comme à l’intérieur. Maçons, grutiers, électriciens, peintres ou tout autre métier du bâtiment demandent des travaux de manutention et de port de charges qui peuvent entraîner des blessures liées à des chutes ou à des manipulations. De même, le domaine entretien des espaces verts exige le port des chaussures de sécurité. Il est indispensable de protéger les pieds et les chevilles des aléas climatiques et des lésions relevant de la manutention ou d’expositions à des agents biologiques et chimiques (piqûres, morsures, fongicides…). Déclinées en différents modèles, les chaussures de sécurités peuvent être basses ou hautes pour protéger les pieds, les chevilles et les mollets selon les besoins. Elles répondent à des normes précises, régies par le code du travail de la législation française.

L’Agroalimentaire et le médical : des univers tout autant concernés par la prévention

L’industrie agroalimentaire comme le personnel travaillant dans les cuisines, les pêcheries ou encore, les ateliers de fabrication alimentaire n’échappent pas à l’obligation du port de chaussures de sécurité. Surfaces glissantes dues à des sols humides ou gras, bactéries, chutes d’objets coupants et hygiène sont des paramètres qui exigent des E.P.I. adaptés, comme des chaussures antidérapantes. Les professions exerçant dans des collectivités liées au milieu médical, opteront pour des sabots de sécurité plus légers qui apportent une hygiène irréprochable tout en respectant les normes antiglisse.

Alpac Shoes : un partenaire pour choisir vos chaussures de protection et de sécurité

Chaque métier comprend ses propres spécificités et selon votre usage, la chaussure doit être adaptée au confort et à la sécurité de vos pieds et de vos chevilles. Notre gamme de chaussures couvre un large secteur professionnel : chantier BTP, entretien des espaces verts, industriels, employés de cuisines ou encore, techniciens du nettoyage. Alpac Shoes se soucie de répondre aux normes de sécurité les plus strictes telles que S1P, S2, S3, SRC, HRO, ESD et CI, afin que salariés et employeurs respectent les actions de prévention des risques professionnels. Notre sélection se base sur des chaussures basses comme les sabots ou les baskets devenus mode, mais aussi des chaussures montantes ou des bottes. Esthétiques et résistantes, pour hommes comme pour femmes, elles préviennent des blessures et traumatismes qui peuvent s’avérer dangereux et invalidants. Des accessoires liés aux chaussures (semelles, chaussettes et lacets), s’harmonisent à votre chaussure de sécurité et permettent sa longévité.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*