Comment organiser une inauguration qui ne s’oublie pas ?

Votre entreprise vient d’ouvrir ses portes ? Vous avez emménagé dans des locaux flambants neufs ? Vous avez réussi à ouvrir un nouveau point de vente ou une nouvelle succursale ? En bref, là où on veut en venir c’est qu’un renouveau dans votre entreprise mérite une cérémonie d’inauguration. C’est un événement conçu pour marquer le dynamisme de votre société en outre d’être une occasion de consolider votre équipe de travail. On peut aussi considérer l’inauguration comme un moyen de communication promotionnel pour votre groupe pour lui donner une image nouvelle. Donc, en aucun cas vous ne devez rater l’organisation d’un tel événement. Mais pas de panique, on fait le point sur les étapes importantes dans l’organisation d’une inauguration pour votre entreprise dans cet article.

Faire passer un message fort

Pour une entreprise, l’inauguration ne se limite pas qu’à une simple festivité. Cet événement peut aussi devenir une opportunité de communiquer sur plusieurs points importants pour une entreprise comme ses valeurs, son dynamisme et surtout son image de marque. Et par ce renouveau, il est possible de rassembler les collaborateurs, les clients ou les distributeurs de votre entreprise.

Cependant, il reste important de bien trouver la cérémonie d’inauguration parfaite selon les publics. En effet, l’annonce d’une nouveauté ne se fait pas de la même manière pour les collaborateurs, pour les clients, pour les partenaires ou d’autres élus ou institutions en relation avec votre entreprise. C’est la raison pour laquelle il faut établir les bons messages aux bons destinataires lors de l’organisation d’un événement d’inauguration. A titre d’exemple, vous pouvez communiquer à l’occasion de l’inauguration de votre entreprise le développement sur le point économique de votre groupe, des projets visant à l’amélioration de la relation avec vos partenaires ou vos clients, ou même transmettre de nouvelles valeurs de l’entreprise à vos collaborateurs ou à votre clientèle.

Et comme vous célébrez un renouveau au sein de votre entreprise, c’est un changement qui n’est pas forcément acquis d’avance auprès de votre public. Il arrive que vos collaborateurs puissent être réfractaires quant aux changements effectués au sein de votre entreprise, que ce soit au niveau de l’image ou encore du positionnement de cette dernière. L’idée est donc de les rassurer par une communication qui tient compte de leurs inquiétudes à travers une fête. Si la tenue de votre inauguration se fait à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau magasin ou d’un changement de locaux, vos collaborateurs ou vos partenaires appréhenderont ce type de changement plus facilement. Mais dans tous les cas, il faut que la fête organisée soit inoubliable. Et comme savoir organiser n’est pas toujours iné, il est conseillé de confier cette tâche à une entreprise spécialisée en événementiel Bordeaux qui pourra proposer une cérémonie d’inauguration clé en main. De plus, vous pourrez mieux vous focaliser sur les différents messages à faire passer en confiant la tenue de l’événement par un professionnel.

Oser un programme qui soit original

Célébrer une inauguration pour votre entreprise ne devrait pas se limiter seulement à l’explosion de champagne. N’ayez pas peur de vous démarquer en utilisant cet événement pour communiquer de manière plus émotionnelle. De cette manière, vous serez sûr que vos invités se remémoreront de cet événement pour longtemps. Par conséquent, vous pouvez essayer des choses nouvelles pour sortir des inaugurations classiques et très protocolaires. Il est même préférable de briser les barrières en optant pour une cérémonie qui allie à la fois créativité et originalité et quoi de plus sûr que de faire appel à un organisateur événementiel pour trouver le type de cérémonie qui vous fera sortir du lot.

            Proposer des animations diverses

Evidemment, les participants à votre cérémonie d’inauguration devront être accueillis dans les meilleures dispositions. Et comme toute organisation, il est important que tout soit préparé à l’avance, de la date au lieu de réception en passant par les différents services dont votre cérémonie aura vivement besoin. Vous pouvez impressionner vos convives par un service de table qui sort du lot ou encore en misant sur un jeu de lumière mettant en avant votre nouveau local dans le cas où vous avez décidé de tenir l’événement à cet endroit. Et pour faciliter la tenue de votre événement, vous pouvez faire appel à une agence professionnelle en événementiel Bordeaux pour tout organiser plutôt que de faire appel à plusieurs prestataires vous-même pour mettre en place votre événement.

            Offrir des cadeaux aux clients ou à vos collaborateurs

Musique, nourriture, bonne ambiance et animations sont surtout ce qui plaît lors d’une fête d’entreprise. Cependant, il est possible d’innover en optant pour une remise de cadeau, que ce soit pour ses collaborateurs ou pour ses clients. Offrir des cadeaux est un moyen de communication efficace pour améliorer l’image de votre entreprise aux yeux de vos salariés ou de votre clientèle. Cette marque d’affection montre que vous teniez à la bonne entente entretenue avec vos collaborateurs et votre clientèle. Ces cadeaux de remerciement marqueront à coup sûr votre cérémonie d’inauguration et tous les participants se souviendront de cette date qui devient désormais importante à votre entreprise.

Répondre aux attentes des invités

Mais même si l’amusement et la bonne ambiance doivent être au rendez-vous dans votre fête d’entreprise, il reste important de ne pas oublier les fondamentaux. Parmi ces fondamentaux, on peut citer le discours d’inauguration qui ne doit être ni trop bref, ni trop long. La concision est toutefois préférable à la longueur dans la mesure où les participants retiennent mieux les points essentiels de votre discours quand il est court. En général, 3 ou 4 idées suffisent pour que votre speech soit efficace et que vos invités ne vous trouvent pas barbant.

Et en matière d’organisation, l’anticipation est la clé pour réussir sa fête. Il est donc important de miser sur une organisation et des prestations de qualité pour ne pas décevoir les participants à votre fête. D’autant plus que l’image de votre entreprise soit en jeu pendant votre fête d’inauguration, il est tout simplement impératif de la réussir. Donc, faire appel à un organisateur de sa région est donc plus que recommandé pour la mise en place de votre soirée en toute sérénité. En Gironde, vous pouvez compter sur un professionnel en événementiel Bordeaux pour garantir la gestion et la préparation de votre fête. De plus, une entreprise spécialisée en événement reste indispensable pour assurer une bonne visibilité et cerner les différentes étapes de la tenue de l’inauguration.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*