Mode éthique : les vêtements modulables

La modularité. Ce terme magique ne s’emploie pas que pour les espaces et les structures géométriques. Il s’utilise aussi dans la mode avec les vêtements et accessoires notamment à cette époque où la tendance responsable et éthique s’efforce de rendre tout utile de différentes manières.

 

Qu’est-ce qu’un vêtement ou accessoire modulable ?

Un vêtement ou un accessoire est modulable quand il est transformable grâce aux options qu’il offre pour être porté de différentes façons, pour jouer des rôles différents, pour créer des looks différents, pour s’assortir avec une diversité de pièces, voire pour s’utiliser autrement qu’en tant que vêtement. C’est le cas pour le vêtement réversible, pour le vêtement qui inclut un ou des éléments amovibles, pour le foulard qui peut se porter sur différentes parties du corps, pour le top qui s’adapte à l’élégant, au chic, au cool et au sophistiqué et aussi pour le pull qu’on peut transformer pour s’attacher sous les aisselles et présenter de diverses manières avec à chaque fois un style de nœud improvisé.

La modularité des vêtements, un allié de la mode éthique

Les vêtements et accessoires modulables constituent un véritable champ d’application de la mode éthique. Donner au vêtement la possibilité de s’adapter suivant les circonstances n’est-il en effet pas le meilleur moyen de maximiser son utilité et de ce fait, rendre le plus grand hommage à l’idée créatrice ? Cela minimise d’ailleurs le gaspillage de matières et de produits finis en mettant un frein à la si désastreuse fast fashion. Les garde-robes seront désormais plus fournies en vêtements modulables prêts à s’adapter à une diversité de situations. Par ailleurs, la mise en œuvre de la créativité pour ceux et celles qui utilisent ou créent de tels styles d’habits ne fait que plus plaisir.

Des exemples spéciaux

Les boutiques de vêtements de mode qui promeuvent la mode éthique et responsable intègrent souvent dans leurs collections une gamme de vêtements modulables . Timeless by EyllyE en est une et sa gamme de modulables made in France inclut entre autres des manchons, des bandeaux jupes, des combinaisons, des leggings, des sarouels, des tops à capuche, des robes, des débardeurs, des capes et des tuniques. Rendons en outre particulièrement hommage à l’ingéniosité compatissante de la jeune étudiante Anne Sophie Geay qui exploite la modularité pour une noble cause, c’est-à-dire pour offrir une réponse immédiate aux besoins des immigrés syriens : le Wearable shelter qui est à la fois une veste, un sac de couchage et une tente.
Jouer sur les formes et les styles des vêtements sera pour vous autant générateur de plaisir que d’économie. La modularité des vêtements vous fera surtout participer à la mode éthique qui s’évertue à endiguer le gaspillage de ressources en remplaçant progressivement la fast fashion par la slow fashion.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*