Explications sur la mission du BET

Le BET peut être missionné par deux entités différentes

Un bureau d’études bâtiment est une entreprise privée ou publique constitué d’équipes d’ingénieurs et de techniciens qui réalisent différentes études dans le cadre de projets de construction ou de rénovation. Il est dans l’obligation de garantir la fiabilité de ses conseils et préconisations.

Un bureau d’études bâtiment travaille seul avec un architecte ou en équipe dans le cadre d’un marché public ou en collaboration avec un maître d’oeuvre.

Un BET peut être engagé par un architecte au moment de la conception d’un projet ou par un maître d’oeuvre lors de l’exécution des travaux. Un BET fluide et acoustique sera généralement engagé lors de la construction ou de la rénovation de grands projets tels qu’une médiathèque, un établissement scolaire, un centre commercial, une salle de spectacle ou un musée.

Le rôle du BET au moment de la conception

L’équipe veille à ce que les plans de l’architecte corresponde aux normes techniques et thermiques en vigueur dans le but d’aboutir à un projet innovant et économique pour ce qui concerne les lots plomberie, chauffage, ventilation et climatisation.

Dans le cadre d’une rénovation il effectue dans un premier temps une analyse thermique du bâtiment et conseille ensuite sur les mesure à prendre. Il peut ainsi prescrire le dimensionnement des systèmes tels que le diamètre des gaines techniques en fonction des fluides, déterminer une épaisseur minimum d’isolant à utiliser. Il peut intervenir aussi sur le rapport entre les surfaces de vitrage et la surface habitable, conseiller sur l’ordonnance des pièces ou sur la réduction de la longueur des réseaux. Il peut même choisir la marque de certains composants.

La mission du bureau d’études bâtiment auprès du maître d’oeuvre

Le BET peut avoir en charge l’analyse technique et financière des offres lors de marchés publics, la production des plans d’avant-projet (APS et APD) ainsi que des plans EXE. Dès lors que les travaux ont commencé c’est le BET qui vérifie sur le chantier en cours que ses conseils et préconisations sont bien respectés dans le but de voir le projet abouti répondre aux normes en vigueur tant d’un point de vue technique que d’un point de vue économique et dans le respect de l’esthétique désirée par l’architecte avec lequel il travaille en complémentarité.

Il est aussi à même de coordonner les travaux des différents corps (plomberie, chauffage…) afin d’optimiser le résultat. Enfin, il est présent à la fin du chantier, lors de la présentation ou maître d’ouvrage auquel il doit être capable d’expliquer ses choix de façon adaptée, ce dernier n’étant généralement pas technicien.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*