Le microlearning, la nouvelle tendance du e-learning

En quelques clics sur votre mobile, vous avez installé une application microlearning pour vous former. Mais en quoi consiste-t-elle, quels en sont les avantages pour les formateurs et les utilisateurs ?

 

Une nouvelle façon de former ses employés

Les concepteurs des solutions d’apprentissage proposent de plus en plus le micro learning, afin de s’adapter à la demande des entreprises qui cherchent à former leurs équipes rapidement et efficacement. Tous les formateurs apprécient le fait de pouvoir moduler le contenu et le fonctionnement des applications.

Côté apprenant, l’application représente un moyen innovant pour acquérir de nouvelles connaissances. Le mobile le suit partout. Cela lui permet aussi de demeurer assidu et suscite sa curiosité et le plaisir d’apprendre.

Avec des programmes spécialement conçus pour être ludiques et motivants, les solutions de formation sur mobile qui proposent du micro learning, comme celles de la société Teach on Mars, se révèlent très efficaces.

Le premier avantage de cette nouvelle possibilité d’apprendre via le mobile, réside dans son accessibilité. Toute personne munie d’un smartphone peut accéder à des programmes pédagogiques afin de se former et monter en compétence.

Le second atout se trouve du côté des formateurs. Ils ont à leur disposition la possibilité de former leurs salariés en fonction de leurs besoins, sur un laps de temps plus ou moins long. En plus, ils peuvent suivre l’assiduité des participants grâce à une interface dédiée. Les différentes solutions comme la plateforme de formation mobile learning de Teach on Mars offrent en effet, la possibilité de suivre les statistiques d’apprentissage. Les groupes d’utilisateurs du mobile learning peuvent être filtrés par le formateur, ce qui permet d’assurer un suivi personnalisé. Le formateur gère le contenu mais aussi l’ajout et la suppression des utilisateurs.

 

Microlearning, une application pédagogique pour tout âge 

Le e learning en France tend à se développer et de nombreux secteurs très différents les uns des autres sont concernés : banque, assurance, retail, etc.

Le secteur de l’éducation n’est pas épargné. Une application scolaire permet de former des étudiants dans des domaines bien particuliers. Elle leur assure un soutien et une progression à leur rythme en fonction des difficultés qu’ils rencontrent dès qu’ils en ressentent le besoin et à n’importe quel moment.

Mais l’application pédagogique n’est pas réservée uniquement aux jeunes apprenants. Elle est également très utile aux novices adultes, hors du cadre professionnel, qui souhaitent par exemple s’initier à certains loisirs en assimilant les bases théoriques des disciplines tout en s’amusant.

 

Bibliothèque, Garçon, L'Homme, Apprendre, Binaires

Des contenus adaptés et ludiques

De nombreuses entreprises, comme c’est le cas de la société Teach on Mars, proposent des solutions microlearning, permettant aux formateurs de créer de contenus adaptés pour ce type de formation, qu’ils pourront mettre à jour facilement. Les contenus peuvent être de type texte, image, vidéo ou audio. De nombreuses applications proposent également des quiz, jeux et de nombreuses activités pédagogiques ludiques qui sont spécifiquement conçus pour l’apprentissage sur le mobile.

À la manière de cours dispensés par un coach, le mobile devient, grâce à ces nombreuses applications, un compagnon pour le bien-être et l’enrichissement de chacun. Véritable outil pédagogique, il s’adapte à l’apprenant tout en visant sa progression. La formation grâce au mobile est aussi bien apprécie dans l’environnement du travail que dans la vie privée. Pas besoin de maîtriser à fond les nouveaux moyens de communication, se former sur le mobile aujourd’hui est facile et ludique.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*