Métier de l’immobilier : suivre des formations en continu

Pour devenir un professionnel dans l’immobilier, de nombreux établissements en France vous proposent des formations continues. Les parcours sont ouverts aux titulaires de BEP, de CAP, de BT et aux bacheliers option technologiques. Vous aurez le choix entre les grandes écoles de l’immobilier, le BTS en profession immobilière et les organismes spécialisés.

Les grandes écoles de l’immobilier

Dans le monde professionnel, l’École Supérieure des Professions immobilières, l’Institut National Supérieur de l’Immobilier et le Centre d’Études et de Formation pour le Logement et l’Urbanisme sont les plus référencés en la matière. Ces différents instituts vous proposent un large choix de catalogue sur les formations existants ainsi que plusieurs pistes pour la valorisation de vos parcours professionnels dans le monde de l’immobilier. En choisissant la formation continue au sein de ses écoles, vous aurez une spécialisation dans la maitrise d’ouvrage, la vente, la location, la gestion immobilière, la gestion financière et administrative, le management et développement des compétences ou la commercialisation et transaction.

Le BTS en professions immobilières

Depuis quelques années, quelques BTS en professions immobilières ont ouvert leurs portes dans toutes les régions de l’Hexagone. Le sortant issu de ce type de formation continue débouche sur de nombreux emplois variés dans le secteur de l’immobilier. La formation vous ouvre dans le domaine de la négociation immobilière, mais aussi dans le secteur de la gestion de copropriété ou de la gestion de biens locatifs. Après deux ans de formation pratique, ce BTS vous permet d’obtenir votre carte professionnelle que vous utiliserez en tant que négociateur ou administrateur de biens. Pour ouvrir une agence immobilière propre à votre compte, il est obligatoire d’avoir cette carte professionnelle.

Les organismes spécialisés

Si vous êtes déjà un professionnel dans l’immobilier et que vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous pourrez également suivre votre formation auprès des organismes spécialisés en formation continue. Vous aurez le choix entre passer votre parcours à l’Institut de Formation des Professions de l’Immobilier à Nantes ou à l’École de Formation en Droit Immobilier à Bordeaux. Le secteur immobilier est une activité professionnelle en pleine expansion en France. Dans ce cas, pour la maitrise du marché, les collaborateurs souhaitent s’engager auprès des professionnels qui ont suivie des formations continues au lieu de faire appel à un novice dans le métier. La formation immobilière en continu s’oriente vers le management des prestations immobilières pour obtenir le poste de gestionnaire de copropriété, de gestionnaire de patrimoine locatif, conseiller en vente immobilière, direction d’un cabinet immobilier, chargé d’affaires immobiliers ou comptable immobilier.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*