Découvrir le métier de Chef de Projet Réseau

Il vous plairait de devenir un chef de projet informatique, un chef de projet infrastructure, un responsable de projet, un assistant chef de projet, un consultant IT, un responsable applicatif ou plus précisément un Chef de Projet Réseau ? C’est un poste lié à un métier qui s’accède via une formation aux nombreux débouchés.

Rôle et responsabilités

Être un chef de projet réseau, c’est être un spécialiste méthodes qui assure le rôle de chef d’équipe. C’est un responsable qui a à élaborer des projets informatiques lié aux réseaux et leur sécurité. Ses interventions commencent par la conception et se terminent par la maintenance en passant par la réalisation et la mise en place d’un système. En matière de Systèmes Informatiques, il en élabore le projet d’évolution qui débute par l’analyse des besoins, qui se termine par la mise en marche et qui se prolonge par la formation des utilisateurs. C’est lui qui répond aux appels d’offres, qui planifie et quantifie les différentes étapes du projet, qui en rédige les spécifications, qui valide les recettes et qui constitue et gère l’équipe et ce, en tâchant de maîtriser les enjeux du projet par la mise en place d’une méthode d’audit entre autres.

Le chemin d’accès au métier de Chef de Projet Réseau

C’est en suivant une formation de Chef de Projet Informatique que l’on accède à ce métier. Au menu d’une telle formation se trouvent les méthodes d’analyse et d’audit, la configuration de processus, la gestion de projet informatique, la démarche qualité, la gestion des risques liés aux Systèmes Informatiques, le management d’équipe, les connaissances pour la mise en œuvre de la gestion des services en rapport avec les technologies de l’information, la communication/information, la conduite de réunions, les règles juridiques gérant l’Informatique ainsi que la pratique de la gestion.

Les compétences du Chef de Projet

Relativement à un projet informatique donné, il y a des besoins à analyser, des solutions à concevoir, des utilisateurs avec qui communiquer, une méthode de gestion de projet à mettre en œuvre puis à conduire, des délais et des budgets à respecter, des collaborateurs à manager, une équipe à dynamiser, des difficultés à anticiper et de la veille technologique à assurer et tout cela entre dans le domaine de compétences du Chef de Projet Réseau qui a suivi une formation. Avec Un Bac+3 ou un titre de niveau II validé, vous pouvez suivre une formation qui dure entre 1 an et 2 ans dans le but de devenir un Chef de Projet Réseau et travailler plus tard au sein d’une entreprise IT ou autre qui généralement inclut un service Infrastructure et Réseaux.
Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*