La médecine esthétique : un coup de pouce pour mieux paraître

En quoi consiste la médecine esthétique?

Depuis une vingtaine d’années, la popularité de la médecine esthétique ou médecine anti-âge s’est considérablement accrue. Toujours plus efficace, elle offre désormais des solutions novatrices pour déjouer le temps qui passe. Mais qu’en est-il au juste? La médecine esthétique consiste au regroupement d’un ensemble de gestes médicaux jugés non invasifs, c’est-à-dire non chirurgicaux, sans anesthésie générale et sans hospitalisation puisqu’ils se concentrent uniquement sur les tissus superficiels. Ces actes ont pour but d’améliorer ou de modifier certaines parties du visage ou du corps considérées inesthétiques aux yeux d’une personne ou qui lui gâchent l’existence. La médecine esthétique est habituellement utilisée soit comme mesure préventive, soit en complément d’une chirurgie esthétique afin d’en faire durer plus longtemps les résultats. Beaucoup moins accablante que la chirurgie esthétique, les risques et les résultats – quasi immédiats et réversibles pour la plupart des techniques utilisées – diffèrent également. Il est possible pour la majorité des patients de reprendre leurs activités personnelles et professionnelles le jour même de l’intervention.

 

À qui s’adresse la médecine esthétique ?

La médecine esthétique intéresse surtout les personnes adultes qui souhaitent profiter d’une intervention de rajeunissement ou d’embellissement et dont leur état ne requiert pas ou pas encore de traitement chirurgical. Dans le premier cas, ce sont surtout les jeunes adultes soucieux de conserver une Modifier des parties de son corps avec la médecine esthétiqueapparence de jeunesse pendant leur période de pleine activité sur le marché du travail ou les personnes âgées qui veulent rajeunir qui y ont recours. Les progrès sans cesse grandissants dans ce domaine permettent le développement d’une offre toujours plus étendue et intéressante d’actes esthétiques dans le but de prévenir ou de corriger les méfaits du temps sur le visage et la silhouette. Qui plus est, les techniques médicales utilisées pour réaliser les traitements sont très performantes tout en demeurant très douces, ne provoquant aucun effet secondaire nuisible ni cicatrice visible. Quant à l’intervention d’embellissement, elle est effectuée suite à un accident, un traitement chirurgical mutilant ou encore à la demande d’une personne qui souhaite faire corriger un aspect inesthétique de son apparence physique ayant une incidence négative sur sa qualité de vie.

Quels sont les principaux actes en médecine esthétique?

Les actes médicaux pratiqués dans le domaine de la médecine esthétique regroupent une vaste gamme comme le peeling, les injections de toxine botulique autrement nommées botox, d’acide hyaluronique ou injection de fillers, les épilations, les traitements lasers pour ne nommer que les plus courants. Ils interviennent surtout dans le cadre du traitement des rides, des taches pigmentaires, des cicatrices superficielles, de la suppression des tatouages, du repulpage des lèvres. Plusieurs centaines de milliers d’actes médicaux à but esthétique sont effectués en une année en France. Une partie d’entre eux correspond à un traitement de peeling mais la grande majorité à une injection de botox et à une injection d’acide hyaluronique (injection de fillers).

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*