Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

Professionnel méconnu du marché automobile, le mandataire est pourtant un acteur particulièrement intéressant dans le cadre de l’acquisition d’un nouveau véhicule. Il offre en effet de nombreuses facilités et permet un achat dans les meilleures conditions et au meilleur tarif. Présentation des multiples avantages d’une acquisition en passant par un mandataire.

Le mandataire automobile plus en détails

Le mandataire automobile est un intermédiaire entre l’acquéreur qui est son client et un vendeur ou revendeur basé en France ou dans un autre pays de l’Union Européenne. Son rôle est de négocier des réductions auprès des différents acteurs du commerce de l’automobile neuve qu’il s’agisse de concessionnaires ou de revendeurs agréés afin d’obtenir pour son client le véhicule de son choix au meilleur prix.

Votre nouveau véhicule via un mandataire

La question évidente qui peut se poser lorsque l’on fait appel à un autre professionnel du commerce automobile que le circuit traditionnel que constituent les revendeurs et concessionnaires est bien : le véhicule sera-t-il parfaitement identique à celui acheté chez un commerçant classique ? La réponse est oui, puisque le véhicule sera issu d’un de ces acteurs de la vente automobile. Par contre, il peut apparaître de légères différences lorsque le véhicule est issu d’un pays étranger en raison de son adaptation au marché local, mais il s’agit en réalité d’éléments minimes sans véritable incidence sur le véhicule en soi. En dehors de cela il répondra aux mêmes normes que celles exigées en France et bénéficiera des mêmes garanties constructeur.

Les avantages d’un achat en passant par un mandataire

En plus d’un prix largement négocié qui vous permettra d’acquérir votre véhicule au meilleur tarif, le mandataire automobile offre aussi de multiples services particulièrement pratiques dans le cadre de l’achat d’une nouvelle voiture. En effet, si vous commandez votre voiture neuve chez un mandataire, vous passez avec lui un contrat portant aussi bien sur les modalités d’achat comme le tarif, le délai de livraison, le modèle exact évidemment, mais aussi sur les différents services qui sont compris dans sa prestation. Ainsi, si le véhicule est importé de l’étranger, le mandataire se chargera de toutes les démarches administratives relatives à son importation et de tous les documents nécessaires en rapport avec celle-ci vous évitant ainsi quantité de tracasseries inutiles. De plus il se chargera de toutes les formalités obligatoires quant à la mise en circulation de votre véhicule comme les plaques d’immatriculation, la carte grise, etc. Enfin, pour encore plus de confort, les modalités de livraison du véhicule peuvent être adaptées. En effet, il est possible dans certains cas d’être livré directement à domicile de son véhicule ou bien d’aller le chercher à proximité de chez soi. Certains mandataires proposent même si le lieu de récupération est éloigné de votre domicile de vous offrir le trajet pour venir chercher votre véhicule.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*