L’importance d’un plan de sécurité en cas d’incendie

Devant le fait que sur un site donné, un incendie peut se produire avec la possibilité de se propager dans le voisinage, produisant la destruction d’objets et de vies, l’importance d’avoir un plan de sécurité en cas d’incendie n’est même pas à discuter. Un tel plan possède une certaine teneur de base qui se doit d’être observée.

Les raisons d’être d’un plan de sécurité incendie

Le plan de sécurité en cas d’incendie tire sa raison d’être d’une part de la nécessité de prévenir l’occurrence d’un incendie et d’autre part, du besoin de gérer efficacement le sinistre de manière à limiter au maximum les dégâts quand il se produit. Il sera un ensemble de procédures visant à évaluer les risques d’incendie sur un site donné, à définir des mesures permettant de réduire la probabilité de cet incendie, à engager un programme de formation permettant aux occupants de l’endroit de prévenir et d’affronter un incendie et à mettre en place un système d’alerte, d’appel au secours, d’évacuation et d’extinction.

Des impératifs

Dans l’optique de protéger les personnes présentes sur un site destiné à stocker des produits pouvant exploser et pour protéger aussi l’environnement de ce site du feu qui est susceptible de se propager, la réglementation pose une exigence : qu’un plan de sécurité en cas d’incendie soit établi pour être validé par l’instance compétente lorsque le propriétaire du site fait sa demande de licence de stockage. Dans ce plan devront apparaître les mesures pour rendre minimale la probabilité d’un incendie, les procédures d’urgence à mettre en œuvre quand il se produit, les situations où la lutte contre l’incendie doit être mise en œuvre et celles où elle n’a pas à être enclenchée ainsi que les mesures à prendre pour former le personnel à cet effet.

La teneur du plan de sécurité en cas d’incendie

Devant être conforme aux conditions d’obtention de la licence de stockage de produits pouvant exploser, le plan de sécurité en cas d’incendie doit tenir compte de quelques éléments. Il doit être informatif au sujet du demandeur de licence. Il doit montrer les risques d’incendie établis de même que les mesures à prendre pour réduire ces risques et gérer l’incendie le cas échéant. Il doit comprendre un exposé des procédures d’urgence à mettre en marche. Il définira les situations dans lesquelles l’incendie est à combattre et celles dans lesquelles il ne doit pas l’être. Il évoquera les programmes de formation à faire bénéficier au personnel du site.
Le plan de sécurité en cas d’incendie démontre la bonne volonté du responsable principal d’un site à risque de protéger son personnel et son environnement. Il indique les partenaires pouvant collaborer, il est à garder confidentiel pour les employés et le service local des incendies et il doit être constamment à jour afin d’être efficace pour ceux qui l’utilisent.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*