Les problèmes d’audition lorsqu’on est jeune

Les problèmes de surdité ou de déficience auditive ne touchent pas uniquement les personnes âgées, en effet enfants et adolescents peuvent être touchés par ce fléau et l’on rencontre des cas plus fréquemment qu’on ne peut le supposer. D’origines diverses, la déficience auditive des jeunes n’est pas toujours perçue par les personnes concernées et leur entourage. Les parents doivent donc se porter vigilants et alerter dès qu’ils ont suspicion de quelque chose afin de consulter le spécialiste nécessaire et de mettre en œuvre un protocole de soin et d’aide adapté au cas précis du patient.

L’audition chez les enfants ?

Les problèmes de surdité chez les enfants peuvent survenir très tôt, ils peuvent même prendre naissance in utéro, suite à des infections ou à la prise de stupéfiants ou d’alcool par la mère. Ensuite, la déficience auditive chez les enfants peut être également causée par les maladies ORL à répétition que les enfants contractent à la crèche puis à l’école. Les problèmes d’audition périodiques dus aux maladies ORL peuvent rapidement devenir chroniques si ils ne sont pas traités comme il se doit. Il est donc indispensable que les parents soient vigilants et consultent dès que des signes de auditive apparaissent.

Il existe des déficience auditives suite à des maladies ORL

Quels sont les problèmes auditifs chez les adolescents ?

Les adolescents sont également très touchés par ce fléau. En cause, les musiques qu’ils écoutent trop fort dans leurs casques, les jeux vidéo diffusant des sons violents et stridents ou bien les concerts durant lesquels ils se mettent trop près des baffles pour être au plus près des artistes … Dans le cas précis des adolescents, il est souvent difficile pour les parents de se rendre compte de la perte auditive de son jeune. En effet, ces derniers ont tendance à s’isoler et à moins communiquer avec les parents surtout lorsqu’ils traversent la fameuse crise d’adolescence. Les parents ne doivent pas hésiter à aborder le sujet avec le jeune et à le conduire chez un ORL ou chez un spécialise comme Tarn audition, qui sera plus rapidement disponible pour lui faire passer un test auditif.

Les solutions auditives adaptées pour les jeunes

Les professionnels de l’audition du centre Tarn Audition peuvent effectuer des tests auditifs gratuits suite à une prise de rendez-vous et cela évite dans un premier temps pour les adolescents d’avoir à consulter un ORL. Si le test révèle une perte auditive sérieuse et définitive, le centre Tarn Audition peut proposer des aides auditives adaptées à l’âge de l’enfant. L’appareillage des adolescents ou des jeunes enfants permet d’une part de récupérer une audition parfaite mais a aussi une grande influence sur leur apprentissage scolaire et linguistique. De plus, retrouver une bonne audition est primordial lorsque l’on est en plein développement intellectuel, ce qui est le cas des enfants et des adolescents, car un problème d’audition chez un jeune a un impact direct sur son développement et peut également freiner ses relations sociales. Il est également important de noter que le port d’une aide auditive permet de limiter l’évolution de la perte d’audition.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*