Les missions préventives du coordonnateurs SPS

L’intervention de plusieurs entreprises sur une même opération de bâtiment et de génie civil oblige le déploiement de coordonnateurs sps (sécurité protection de la santé) sur les chantiers. Il s’agit d’une mesure sécuritaire et préventive rendue obligatoire par le code du travail conformément à l’art. 45321 à R 4532-76.

bellegarde-ing

Anticiper et Agir

La mission coordonnateur sps relevant du code du travail s’applique à tous les chantiers clos ou indépendants du bâtiment et du génie civil, où interviennent plusieurs entrepreneurs et travailleurs indépendants. La mise en place de la coordination et protection de la santé est basée sur l’anticipation dans l’organisation de la prévention des risques sur les chantiers. Des moyens collectifs sont mis en oeuvre avec l’application d’un plan général de coordination à tous les intervenants. Les coordonnateurs sps sont chargés de:

– définir les mesures générales de travail avec le maître d’oeuvre,
– mettre à jour le registre journal de la coordination afin d’enregistrer toutes les activités et informations relatives à la sécurité.
– faire aboutir le plan général de coordination,
– procéder à des inspections communes avec les entreprises intervenantes,
– constituer les dossiers d’interventions, présider le collège inter-entreprise…

Analyser et évaluer les risques

La mission du coordonnateur sps est d’abord de préserver la santé des intervenants sur les chantiers. Il détermine les risques et prend les mesures qui s’imposent à chaque situation, en concertation avec le maître d’oeuvre. Le coordonnateur sps est habilité à intervenir en cas de maladie professionnelle.

La mission du coordonnateur sps s’exerce en partenariat avec l’Inspection du Travail, la CGSS, la SRAM etc… Le coordonnateur sps peut faire stopper un chantier s’il détecte l’existence d’un danger. En cas de litige entre intervenants, Le rôle des coordonnateurs sps consistera à déterminer les responsabilités des uns et des autres.

Les lourdes responsabilités du coordonnateur sps lui confère une autorité naturelle qui lui permet pleinement d’appliquer les consignes et mesures préventives indispensables, sur des opérations d’envergure.

Toutes les infos sur notre site : www.bellegarde-ing.com

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*