L’art de l’improvisation théâtrale

Toute parole ou tout geste effectué par un acteur dans une pièce de théâtre et surtout dans un film n’est pas forcément toujours prévu par le scénario. Toutefois, il se base toujours sur ce qui est préécrit. Il y a une bonne part d’improvisation et c’est ce qui fait la richesse du jeu. La capacité d’improviser se développe dans un milieu spécifique : le cours d’art dramatique.

L’improvisation et ses rôles

L’improvisation assure avant tout le caractère naturel d’une réaction ou d’une attitude dans une scène donnée et sa maîtrise aide l’acteur à gérer au mieux les imprévus des scènes pendant une représentation. Elle s’apprend et son apprentissage développe la créativité du comédien, lui permettant d’enrichir le scénario d’un côté, mais aussi de rendre plus vivant et plus intense l’interaction avec les autres acteurs en jeu ainsi que le public. Le cursus de formation d’un comédien comprend inévitablement un cours d’improvisation. Pour la petite histoire, les matchs d’improvisation qui sont une application de l’improvisation théâtrale ont vu le jour au Québec en 1977.

L’improvisation est un art qui s’acquiert

Le fait de devoir improviser oblige tout apprenti comédien à affûter son esprit et son corps. Son esprit parce que le mental s’ouvre à la créativité, à la réactivité et à la spontanéité vis-à-vis d’une diversité de situations, et son corps parce que le corps doit alors être à même de mimer l’attitude que l’esprit désire exprimer. Il s’agit d’un art qui a déjà connu un terrain d’expression dans les tragédies grecques. Aujourd’hui, le match d’improvisation théâtrale connaît des formes dérivées qui sont produites dans les établissements scolaires. C’est ainsi que naquirent les ligues d’improvisation.

La démarche d’apprentissage

Les comédiens apprennent et développent l’art de l’improvisation théâtrale dans les cours d’improvisation. Toute formation en art dramatique en inclut mais il y a aussi les ligues et associations d’improvisation qui proposent l’apprentissage des techniques de cet art à travers des ateliers. Du statut d’amateur, des compagnies passent au statut de professionnel en matière d’improvisation théâtrale. Il y a même une déclinaison de cet art dans l’univers des thérapies et du développement personnel : l’improvisation théâtrale en psychodrame. Elle s’enseigne également dans les écoles de théâtres qui dispensent des formations pros comme c’est le cas pour Ecole du Palace au 9e arrondissement de Paris.
Bien acquis, l’art de l’improvisation rend toute représentation plus intéressante en raison du grand nombre des aspects positifs qu’il engendre. Toujours en quête de moyens permettant de mieux satisfaire les spectateurs tout en développant la personnalité des acteurs, les professionnels de l’art dramatique ont réussi à rendre cet art plus que jamais populaire aujourd’hui.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*