Gestion du temps de travail

Routinière, la gestion du temps nous tyrannise

C’est l’homme qui a créé la mesure du temps pour se donner les repères nécessaires à l’organisation de la vie à plusieurs. La gestion de temps s’est, en effet, révélée indispensable pour se réunir et accomplir des tâches en commun. Les premiers outils de gestion du temps ont été des simples cadrans solaires, calendriers et autres instruments destinés à se repérer au cours de la journée ou au cours de l’année. Avec l’évolution des modes de vie et des façons de travailler, nous avons de plus en plus de tâches à réaliser seul et en commun. Et nous nous entêtons à les accomplir avec la seule aide d’une horloge, ne réussissant qu’à nous stresser. Nous sommes devenus les esclaves de notre créature.

 

Comment optimiser sa journée de travail ?

Ce faisant, nous pensons avoir le pouvoir de réaliser dans une journée, tout le travail qui nous « tombe dessus », sans analyser ni son urgence, ni son importance ni même sa simple nécessité. Notre gestion de temps se résume à un empilage de tâches par ordre d’arrivée, d’ampleur ou de préférence. Sans outil de gestion du temps évolué, nous nous retrouvons avec des tâches qui une fois exécutés se révèlent inutiles, des tâches inachevées et des tâches réalisées en doublon avec une autre personne. Qui plus est, nous imposons à notre organisme et à nos collaborateurs des contraintes qui ne tiennent pas compte de notre fonctionnement biologique le plus évident.

 

Et s’épanouir au travail !

La gestion du temps, la vraie, l’efficace, commence par l’analyse des tâches ordinaires et exceptionnelles, de leur utilité, leur durée, leur difficulté et leur répartition entre les collaborateurs. On s’aperçoit alors que ce n’est plus le temps qui manque, mais un outil de gestion du temps performant qui permette une parfaite synchronisation modulable de tout ce qui doit être accompli pour atteindre l’objectif commun. C’est cette synchronisation judicieuse qui permet, de plus, à chacun de s’épanouir dans son travail.

Dehosystems vous aide à trouver des solution !

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*