La franchise en crédit immobilier

Savez-vous que votre prêteur peut vous faciliter encore plus la vie lorsque vous achetez un bien immobilier et que, par exemple, vous avez encore beaucoup de charges à supporter pour achever sa construction ? Découvrez l’option de remboursement relative à cette facilitation.

Les raisons d’être de la franchise en crédit immobilier

Votre prêteur pense à lui-même comme il pense à vous. Il se donne le maximum de chance d’être entièrement remboursé tout en essayant de vous faciliter la vie. Un client qui se trouve en difficulté de remboursement est un gros souci qu’il tâche d’éviter à tout prix. Il y a cela d’un côté, mais de l’autre côté aussi et toujours dans l’optique de maximiser la chance de se faire rembourser, l’établissement de crédit donne à son client la chance de pouvoir le rembourser le plus vite possible et de garder ainsi une bonne relation avec lui. Grâce à la franchise, l’emprunteur dispose d’un laps de temps pour payer d’abord ses charges prioritaires ou de réunir plus rapidement de l’argent afin d’effectuer un remboursement anticipé, ce qui est dans l’intérêt de tous.

Mais qu’est-ce la franchise dans le domaine du crédit immobilier ?

La franchise en crédit immobilier est une option de remboursement qui implique une période durant laquelle l’emprunteur n’a pas à verser de mensualité. C’est toutefois un avantage qui s’échange contre de l’argent. Son coût dépend de son étendue. Il y a en effet la franchise totale et la franchise partielle. Dans le premier cas, le client ne paie rien du tout pendant la période et dans le second cas, il ne paie que les intérêts et la prime de l’assurance qu’il a contractée. Dans les deux cas, le début de l’amortissement du crédit immobilier ne commence qu’après la période de franchise.

En cas de remboursement difficile malgré la franchise

Il peut arriver quand même que l’emprunteur ne tire pas vraiment bénéfice de la période de franchise qui lui a été accordé à cause d’un imprévu hautement pénalisant et que cela aboutisse même à l’impossibilité momentanée de verser les mensualités de l’emprunt. Si c’est à cause d’un événement couvert par son assurance, son assureur est sa solution. En cas de grande difficulté, l’emprunteur peut demander un délai de remboursement à sa banque par lettre recommandée et en cas de refus de celle-ci, quémander un délai de grâce auprès du tribunal compétent.
La franchise d’un emprunt immobilier est une option que vous pourriez payer afin de vous occuper d’une priorité comme l’avancement d’un bien immobilier acheté en état futur d’achèvement par exemple. Elle vous permet aussi de reculer pour mieux rebondir dans le paiement de vos mensualités.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*