Comment entretenir et nettoyer sa montre ?

Rien de pire que d’être vu avec une montre sale ! C’est la raison pour laquelle cet accessoire de mode doit être entretenu régulièrement. De plus, le nettoyage est essentiel afin d’améliorer sa longévité. Voici quelques conseils d’experts pour gagner du temps, de l’efficacité et de la beauté !

Le nettoyage du cristal

Pour le nettoyage du cadran, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez l’astiquer à l’aide d’une brosse à dents, d’un chiffon doux ou d’un coton-tige. Pour ce faire, essuyez les surfaces tout en évitant un frottage excessif afin d’éviter les rainures.

Par ailleurs, les montres sont plus enclines à se rayer à force d’être portées régulièrement. Bien sûr, il est possible d’enlever les rayures, à condition que ces dernières ne soient pas profondes. Si c’est le cas, seul le remplacement du cristal est envisageable.

Dans le cas d’un couvercle en plastique, le dentifrice est l’option à privilégier. De plus, ce produit est très efficace pour estomper les aspérités survenues avec le temps. Par contre, si le cristal est en verre, comme c’est le cas d’une montre de luxe, il va falloir se tourner vers une solution d’entretien pour carrosserie.

L’entretien du bracelet

Contrairement au nettoyage du cristal, celui du bracelet est relativement simple. Si vous souhaitez un astiquage en profondeur, retirez le bracelet en déclipsant les broches des 2 côtés de la montre. Mais avant de passer à l’action, souvenez-vous que la méthode d’entretien à effectuer dépend du matériau. De ce fait :

• Si vous avez un bracelet en cuir, nettoyez-le avec du savon de selle suivi d’un polissage avec un chiffon propre et sec.
• Si vous avez un bracelet en tissu, pensez à le laver à l’aide de liquide vaisselle et de l’eau. Il ne vous restera plus qu’à rincer à l’eau claire et à laisser sécher à l’abri du soleil.
• Si, par contre, vous avez un bracelet en métal, trempez-le dans une préparation à base d’eau et de liquide vaisselle. Il s’agit d’une méthode efficace pour se débarrasser des taches tenaces. Servez-vous ensuite d’une brosse à dents pour frotter le tout, rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour assurer l’entretien et le nettoyage de votre montre. Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais de la faire réviser chez un horloger tous les 5 ans.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*