Illuminer votre jardin grâce à l’éclairage extérieur

Eclairage extérieur jardin

La diversité actuelle de l’offre en éclairage extérieur peut dérouter jusqu’à l’embarras du choix. Devant des articles dont la qualité augmente au fil des années, les alternatives rivalisant d’élégance et d’économie d’énergie sont nombreuses à qui veut éclairer son jardin. Les solutions utilisées dépendront notamment des caractéristiques de l’espace vert et des buts poursuivis par l’éclairage.

Source : Traits D’co

Illuminer pour faire du jardin un lieu de vie à part entière

Lorsqu’il s’agit de mettre la lumière sur les soirées estivales festives dans le jardin, les projecteurs LED sont particulièrement prisés. Selon la taille de la zone à éclairer, on choisira le ou les projecteurs en fonction des deux critères principaux que sont la puissance et l’angle de diffusion. La puissance, exprimée en lumens, détermine l’intensité lumineuse fournie par le projecteur. L’angle de diffusion indique la largeur du rayon lumineux décrit par le projecteur devant lui. Pour une puissance donnée, l’augmentation de l’angle de diffusion atténuera l’intensité lumineuse mais augmentera l’espace éclairé latéralement par le projecteur. Il existe en outre des projecteurs à détecteur de mouvements, idéal pour éclairer le pas d’une porte par exemple. Il faut cependant adapter ce genre de dispositif à l’usage que l’on veut en faire, certains projecteurs étant plus aptes à dissuader d’éventuels intrus malveillants qu’à accueillir les invités.

Éclairer pour décorer et mettre en valeur

De nuit, l’éclairage d’un jardin ou d’un espace vert est un puissant agent d’embellissement. La gamme de produits utilisables pour éclairer n’a cette fois pas d’autre limite que l’imagination du propriétaire ou du paysagiste. Les spots enterrés au pied des arbres constituent des solutions intéressantes pour embellir la végétation. Il est possible aussi de jouer sur la couleur de la lumière, entre tons chaud tirant vers le jaune voire le rouge et les tons froids bleuâtres et vaporeux.

Structurer l’espace en recourant à l’éclairage extérieur

Lorsque la lumière est employée comme repère pour démarquer l’espace, l’éclairage est à la fois fonctionnel et décoratif. Baliser un chemin, annoncer une cloison et révéler une terrasse augmentent la visibilité des espaces verts en en améliorant l’aspect. Les appliques murales, les bornes et les spots enterrés ou encastrés sont des éléments couramment utilisés pour ces objectifs. Là aussi, la diversité des luminaires est immense, y compris dans leur mode de consommation et d’alimentation énergétique. Quelques bornes solaires disposées de part et d’autre d’un chemin suffisent à le baliser, avec une autonomie couvrant une grande partie de la nuit, à des intensités de plusieurs dizaines de lumens.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*