La digitalisation du recrutement

Automatiser le processus de recrutement et trouver en ligne les candidats les plus en adéquation avec le projet d’entreprise en cours, c’est l’essence même de la digitalisation du recrutement. Que considérer dans ce processus et quels outils utiliser dans l’e-recrutement ?

Miser sur la présence en ligne

L’importance de la présence en ligne n’est plus à démontrer que ce soit du côté des entreprises recruteurs ou de celui des candidats. Le réflexe est aujourd’hui pour un postulant de se renseigner sur l’e-réputation de l’entreprise qui présente l’offre l’intéressant et de son côté, l’entreprise essaie de mieux connaître chacun de ses candidats via ses différentes présences sur la toile. Partant de ce constat, l’idée est venue chez les chercheurs de solutions de recrutement pour les entreprises de se servir du Web pour la création et le maintien d’une e-réputation irréprochable d’un côté et pour le recrutement des profils qu’il faut vis-à-vis des projets disponibles. Des logiciels de Ressources Humaines dédiés au recrutement ont alors vu le jour.

Une palette d’outils de recrutement en ligne

Depuis la diffusion des annonces jusqu’à la gestion des candidatures en passant par l’accueil des candidats, la digitalisation est la solution moderne qui s’impose. La réalisation de la multidiffusion via le multiposting permet de toucher le plus de profils possible en une seule opération. L’accès aux CVthèques fournies par les logiciels de RH permet aux PME et TPE le recrutement par approche directe. La gestion des tests de recrutement, la mise en historique des échanges avec les candidats, l’automatisation de la réponse pour chacun d’eux et le suivi de chaque candidature sont faisables grâce au logiciel de centralisation des candidatures.

Les avantages de la digitalisation en recrutement

La digitalisation peut se servir de la puissance des réseaux sociaux aujourd’hui pour venir en aide aux traditionnels canaux de recrutement. Les CV placés sur les CVthèques sont accessibles à tous les intervenants du recrutement pour qu’ils y donnent chacun leurs avis et notes. L’automatisation du processus de recrutement dans la phase avant entretient évite une perte de temps considérable, recruteurs et candidats n’ayant qu’à tout faire devant l’écran. Les solutions adoptant la digitalisation aujourd’hui disponibles comprennent par ailleurs l’ATS (Applicant Tracking System) qui intègre des fonctionnalités comme la gestion des talents et la gestion des compétences outre le recrutement. Tout cela permet de conclure que l’e-recrutement est actuellement la meilleure des une solutions de recrutement pour les entreprises. De nos jours, la digitalisation du recrutement n’est plus une option, notamment pour les grandes entreprises qui recrutent souvent des collaborateurs. Elle est devenue un impératif qui fait gagner du temps, qui permet un travail collaboratif à moindre coût entre les recruteurs et qui attirent efficacement les postulants qu’il faut.
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