Les différents types de cheminées électriques

Lorsque l’on souhaite équiper son habitation avec un moyen de chauffage, plusieurs choix sont possibles (bois, électrique, fuel, etc.). Pour exemple, il est désormais possible de choisir une cheminée ou un foyer électrique. Voici quelques informations à ce sujet (www.cheminee-electrique.fr).

Comment se présente une cheminée ou un foyer électrique ?

Une personne qui veut s’offrir une cheminée ou un foyer électrique souhaite avoir quelque chose qui chauffe correctement et qui soit joli. Elle aura, en magasin un choix généralement varié, et pourra choisir entre différents styles : la pierre, le fer forgé, ou encore la chaleur du bois.

Il est possible de choisir une cheminée qui s’harmonisera un maximum avec sa pièce de vie. Et, contrairement à une vraie cheminée, il sera même possible de modifier son décor, selon ses goûts, son envie du moment, ou selon la saison, grâce à d’astucieuses façades disponibles pour plusieurs modèles ! Vous pourrez ainsi opter, par exemple, pour une façade bois, noir laquée ou autre.

Le deuxième point marquant à prendre en compte, c’est ce fameux effet de flammes et de bûche qui brûle dans le foyer. Plus il est réaliste et mieux c’est !

Les différents types de foyers, et cheminées électriques

Les cheminées électriques peuvent ressembler à un insert, avec une vitre, et s’insérer tout simplement dans un mur. On pourra aussi en trouver avec une apparence davantage déco : motif pierre, bois ou tout autre. Du côté des foyers, il y a des modèles à l’apparence de vrais foyers en fonte, avec un effet trompe-l’œil bluffantconcernant le bois sensé brûler.

Il existe également des cheminées ou foyers équipés avec un ou plusieurs effet(s) sonore(s) très sympathique(s). En effet, pouvoir entendre le son du bois qui crépite dans le foyer fait partie du plaisir d’être devant sa cheminée ou son foyer ! Un modèle sans effet sonore aura naturellement moins de charme.

Les avantages et inconvénients de ce type de chauffage

Une cheminée ou un foyer électrique sont moins dangereux qu’une vraie cheminée, pas de risque d’incendie à craindre. Peu de risques, aussi, de brûlures potentiellement graves chez les enfants, ou adultes.

Installer une cheminée électrique est facile, il suffit de brancher le câble et l’appareil peut fonctionner tout de suite. De plus, Comme c’est un appareil électrique, finie la fumée !

En revanche, la cheminée électrique est un peu comme un radiateur électrique en réalité, elle va consommer de l’électricité, sans pour autant offrir la puissance de chauffage d’une vraie cheminée. Cela n’a rien à voir du tout, il vaut mieux le savoir avant achat.

Généralement, plus vous y mettrez le prix, et plus vous aurez de chances d’avoir un chauffage acceptable, et plus performant aussi, se rapprochant d’un vrai feu de cheminée.

Qui plus est, une cheminée électrique doit être davantage considérée comme un chauffage d’appoint, car elle ne va chauffer qu’une seule pièce, et non le logement entier !

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*