En quoi consiste le dépoussiérage industriel ?

dépoussiérage industriel

 

Malheureusement, production industrielle rime bien souvent avec exposition à divers aléas. Pour garantir aux opérateurs un environnement de travail sain, de nombreuses entreprises proposent leurs services de dépoussiérage du matériel de production.

Principe du dépoussiérage industriel

Le dépoussiérage industriel consiste à se débarrasser totalement de la poussière et des polluants qui s’incrustent sur les machines et autres installations de production et de manutention. En effet, au fil du temps et des usages, les machines sont susceptibles de baisser en régime au point d’affecter toute la production.

Le recours au dépoussiérage industriel va permettre non seulement de réhabiliter les machines, mais également de réduire les risques d’accidents inhérents à toute activité industrielle. Ainsi, pour optimiser le process de fabrication, il faut procéder au nettoyage de toutes vos surfaces et pièces de fabrication.

Cependant, à chaque secteur d’activité correspond un type précis de dépoussiérage industriel. À cet effet, les services fournis par les entreprises spécialistes sont totalement orientés vers la satisfaction des besoins particuliers qui sont exprimés.

 

Quels sont les procédés de dépoussiérage industriel ?

Du secteur de l’automobile à celui de l’imprimerie, en passant par l’industrie du textile ou de l’alimentation, les procédés de dépoussiérage industriel peuvent être absolument différents. En effet, les techniques sont susceptibles de changer selon le type de surface à traiter.

Dépoussiérage par suppression

C’est un dispositif qui convient parfaitement aux industries qui possèdent des armoires électriques. Il s’agit de créer une pression positive de sorte que la poussière soit expulsée à l’extérieur des armoires grâce à un courant d’air. Dans le cas d’un système de filtration d’air centralisé, le courant d’air va aussi favoriser le refroidissement des tableaux électriques.

Dépoussiérage par pulvérisation

C’est une solution qui repose sur le principe du downsizing. Cela vise surtout à protéger le matériel de production en y appliquant du CBC (Cylinder Bore Coating). Ce produit respecte les normes sur les émissions de particules dans un environnement industriel.

Dépoussiérage post-revêtement

Cette technique est employée dans les industries qui utilisent des procédés de revêtement par poudre : on parle aussi de poudre de revêtement. C’est une solution qui vise principalement à assainir l’air, afin d’éviter que les particules qui y sont contenues ne viennent infester la cabine de peinture.

Dépoussiérage ATEX

En matière d’industrie, la directive ATEX concerne le traitement de poussières explosives. Dans ces conditions, le dépoussiérage consiste à utiliser des systèmes à air comprimé (système venturi) équipés de filtre à poussière. Pour un rendement optimal, il faut prendre le soin de se référer aux guides de ventilation de l’INRS et aux recommandations des CARSAT.

 

En définitive, plusieurs procédés de dépoussiérage industriel peuvent être employés selon les domaines d’activité. En faisant appel à une société spécialisée dans le dépoussiérage industriel telle que Coral SA, vous avez la garantie de trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*