Découvrir les métiers de l’ingénierie électronique

Qu’est-ce que l’ingénierie electronique ? Bien qu’elle demeure encore une énigme assez brumeuse pour les profanes, l’ingénierie electronique est pourtant une des...

Qu’est-ce que l’ingénierie electronique ?

Bien qu’elle demeure encore une énigme assez brumeuse pour les profanes, l’ingénierie electronique est pourtant une des branches de la science de l’ingénierie qui nous est la plus utile au quotidien. En effet, la plupart des progrès technologiques que nous avons connus ces dernières années (les lecteurs DVD, les téléphones portables, les ordinateurs, mais aussi l’aéronautique, les automobiles, les satellites etc.) ont tous été le fruit de cette science si spéciale. Depuis son avènement au 20e siècle, le domaine de l’ingénierie electronique n’a par ailleurs cessé de s’élargir tant et si bien qu’aujourd’hui, plusieurs sous-branches de cette science ont vu le jour. Parmi celles-ci, nous citerons par exemple l’ingénierie biomédicale qui, comme son nom l’indique, se spécialise exclusivement dans le domaine de la technologie médicale. Mais nous pouvons également mentionner le génie informatique, ou encore l’ingénierie en télécommunication etc. Si telle est donc de manière globale la définition de l’ingénierie électronique, en quoi peut bien se caractériser le travail de l’ingénieur électronique ? Grosso modo, la mission de ce dernier se focalise en fait autour de la définition d’algorithmes pour permettre l’encodage et le traitement efficient d’informations de toute nature. Bien évidemment, ce travail s’appuie sur les besoins de ses commanditaires. Autrement dit, l’ingénieur en électronique doit déployer sa science mais en accord avec un cahier des charges défini initialement par celui ou celle qui l’aura sollicité (entreprise, structure gouvernementale etc.). Généralement, lorsqu’il a réussi à concevoir le projet, il se doit d’effectuer des tests en milieu maîtrisé (laboratoire) et/ou dans un environnement « naturel », autrement dit hors laboratoire. En fonction du résultat de ces mises en situation, il effectuera si besoin est les correctifs nécessaires jusqu’à l’atteinte des objectifs poursuivis. Une fois ces derniers atteints, viendra alors le côté administratif du métier puisqu’il faudra s’atteler à monter le dossier d’homologation et de certification des procédés inventés.

Altelios technology group vous permet de concevoir vos projets avec des ingénieurs en électronique

Ingénieur électronique : les conditions d’accès au métier ?

Si l’on s’en tient à la voie traditionnelle, comme tout métier d’ingénieur, celui d’ingénieur électronique requiert généralement un diplôme d’ingénieur, autrement dit un cursus de minimum bac +5 en ingénierie électronique. Notons que les titulaires d’un tel diplôme pourront se spécialiser sans aucune difficulté une fois sur le marché du travail dans les sous-branches de l’ingénierie électronique : c’est-à-dire le génie informatique, les télécommunications, l’optronique, la métrologie etc. Exceptionnellement, le métier est aussi accessible aux détenteurs d’un Master si toutefois ils ont suivi un cursus se spécialisant dans les mentions « électronique », « automatique », « énergie » ou encore « électrique ».

Ingénieur électronique : quelles perspectives chez Altelios Technology Group ?

Au sein d’une structure, les ingénieurs électroniques sont voués à dédier leurs connaissances pointues en donnant des conseils avisés au portefeuille de clientèle en matière de construction électronique, d’aéronautique, d’automobile, de technologies médicales, ou encore en matière d’électronique numérique. Outre des conditions de travail très avantageuses tant en termes de salaire que d’avantages divers en nature, cette structure offre par ailleurs une perspective d’évolution de carrière fort intéressante pour nos ingénieurs conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *