Les conditions nécessaires pour préparer sa voix

En dépit des différentes postures et les exercices de respiration il faut savoir façonner sa voix afin de sortir une musique magnifique. Les belles chanteuses sont arrivées à leur apogée dans la musique grâce aux soins de leur voix. Singulièrement, la voix constitue une composante de notre personnalité. C’est un instrument précieux surtout pour les musiciens. Afin de préserver une qualité meilleure de ses cordes vocales, citons quelques habitudes simples pour y parvenir.

 

Échauffez-vous avant de chanter

Tout comme un athlète qui doit préparer ses muscles, un chanteur doit échauffer sa voix pour éviter les tensions et les blessures. Ne commencez pas par une chanson, ni même par des voyelles et des consonnes. Au lieu de cela, parcourez des échelles avec des sons et des respirations simples. Les exercices pour votre échauffement comprennent :

  • Fredonner : Le bourdonnement active votre respiration sans forcer vos cordes vocales.
  • Rouler les lèvres et la langue pour réchauffer la bouche et la mâchoire.
  • Commencez avec une échelle simple, en montant et en descendant lentement (do – mi – sol – mi – do).
  • Commencez par les chansons les plus faciles que vous allez pratiquer, en attendant 10 à 15 minutes pour aborder les parties les plus difficiles.

 

Restez hydraté

Les accords vocaux claquent et vibrent pour créer un son. Ils doivent être correctement lubrifiés pour pouvoir bouger librement. Buvez 4 à 6 verres d’eau par jour et gardez une bouteille d’eau pleine près de vous lorsque vous vous entraînez. Le soir d’un concert, assurez-vous de boire de l’eau toute la journée et avant de vous produire. Assurez-vous de commencer à boire au moins 30 minutes avant de commencer afin que votre corps ait le temps d’absorber l’eau.

 

Avoir fait le plein de sommeil

Vous devez vous sentir bien reposé pour vous concentrer sur votre technique de chant et éviter toute fatigue ou blessure vocale. Les adultes doivent dormir entre 6 et 8 heures par nuit afin de chanter aussi belle que possible. De plus, un bon sommeil octroie à un chanteur une meilleure sécrétion du cortisol. C’est une hormone qui assure la préparation des cordes vocales à un effort.

 

Évitez les grandes quantités d’alcool, de caféine et de produits laitiers

L’alcool et la caféine assèchent votre gorge et vous mettent à rude épreuve lorsque vous chantez. Manger ou boire beaucoup de produits laitiers favorise la formation de mucus, ce qui peut empêcher les techniques de respiration appropriées. Crier dégrade votre voix en forçant de l’air violemment à travers vos cordes vocales. Parlez doucement autant que possible pour protéger votre voix lorsque vous en avez besoin.

 

Évitez de fumer

Le tabagisme entraine un effet néfaste à votre voix. En effet, le tabac irrite votre corde vocale. Sa prise va créer une inflammation dont l’évolution conduira à une laryngite chronique. Suite à l’augmentation du volume des cordes vocales, votre voix va devenir extrêmement grave. Fumer endommage également les tissus dans vos poumons et doit être évité à tout prix. Moins de choses peuvent causer des dommages permanents à votre belle voix de chant que de fumer. Pour suivre des cours de français à Paris, contactez Angelio Academia.

 

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*