Comment automatiser sa location saisonnière

La location saisonnière est l’une des activités qui génèrent le plus de bénéfices. Savez-vous qu’un bail occasionnel de quelques jours peut vous rapporter plus d’argent que vous ne l’imaginez ? Eh oui ! En effet c’est une activité qui demande juste un peu de concentration et de détermination. Mais sa gestion nécessite souvent beaucoup de temps. Il faut que je vous l’avoue. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de bailleurs préfèrent automatiser leur location. Explorons 7 différentes manières d’automatiser votre location saisonnière.

Comment automatiser sa location saisonnière?

Il existe plusieurs manières d’automatiser votre location saisonnière. J’en ai sélectionné 7 pour vous. Allons voir…

Choisir un bon emplacement

Comme dans tout projet immobilier, le choix de l’emplacement ne doit pas être pris à la légère. Il peut vous conduire au succès comme à l’échec. Je vous recommande de privilégier la visibilité de la zone où vous comptez installer votre location saisonnière.

Votre logement doit être situé dans un endroit qui draine beaucoup de passage. L’installer près d’un lieu touristique, hôpital, centre d’affaires, gare, ou d’un hôtel, serait un bon plan. Car
l’emplacement est un indicateur phare de la viabilité du projet. Mais ce n’est pas suffisant…

Le TPE virtuel

C’est vrai que la plupart des plateformes de réservation en ligne (Airbnb, Housetrip, Tripadvisor…) se chargent de débiter les voyageurs avant l’occupation des lieux. Mais il y a parfois des irrégularités dans les transactions. Car il se peut que la carte bancaire présentée par un client ne soit pas valide. C’est choquant mais vous devez le savoir et prendre vos précautions. Personnellement, je vous recommande un TPE virtuel.

Il s’agit d’un outil qui permet de vérifier la validité de la carte bancaire du client. Il permet donc de débiter cette carte à distance.

Plusieurs solutions existent sur le marché. Il s’agit notamment de PayPal, PayPlug, Bluepaid, SumUp, etc. Préférez celles qui vous offrent la possibilité d’encaisser le client sans intervention de sa part. Évitez les solutions où un lien sécurisé est envoyé au client lui demandant de saisir ses coordonnées de carte bancaire. Mais pourquoi ? Je m’explique :

Si votre mode de paiement requiert l’autorisation du client avant encaissement, vous aurez bien des ennuis souvent. D’abord si vous le faites, sachez que ce n’est pas professionnel. Ce dernier aura toujours des arguments pour ne pas payer son séjour à temps. Ainsi faisant, vous n’aurez pas le rendement escompté. Voilà pourquoi vous devez absolument automatiser votre location. Les décaissements se feront automatiquement à partir de l’outil utilisé.

Le channel manager

Derrière cet anglicisme se cache un outil qui assure sur les différents canaux de vente. Il intervient surtout dans la synchronisation immédiate des calendriers de séjours. Par ailleurs, il assure le verrouillage des tarifs. En d’autres termes, il évite les peines de mise à jour manuelle.
Il centralise toute l’activité. Il devient ainsi l’unique point d’entrée et de gestion de toutes vos locations saisonnières. Parmi les Channel managers les plus connus, il y a Beds24. Il offre bien entendu d’autres services très utiles à la gestion de l’activité. Je peux citer :
• la vision synthétique des plannings pour la  réservation de tous les appartements
• l’édition de factures
• la recherche de réservations
• l’envoi automatique de mails aux clients
• l’outil statistique : mesure de la performance, taux d’occupation, moyenne des séjours.
• la répartition du chiffre d’affaires par plateforme, probabilités de réservations, Etc.

Créer un site internet personnel

Il s’agit d’une plateforme sur laquelle vont figurer tous vos appartements avec possibilité de réservation en ligne. Pour cela le channel manager Xotelia vous offre un moteur de réservation.

Les objectifs de cette offre sont multiples. Elle permet :
• d’être encore plus visible et renforcer l’autorité pour louer davantage (cercle vertueux)
• de ne plus dépendre de Booking, Airbnb et tous les autres pour remplir les calendriers
• d’augmenter encore la rentabilité en s’affranchissant des taux de commission des plateformes

Préparer vos annonces

Le super Tunnel est un outil qui vous permet de mieux gérer vos annonces. C’est une véritable aide pour créer automatiquement des annonces sur toutes vos plateformes de réservation. Je vous conseille de le faire sur Leboncoin. Cela vous permet de générer des réponses automatiques à vos annonces.

Avec ce moyen, vous aurez une hausse de revenus. Car vous pouvez synchroniser automatiquement la disponibilité de vos biens. Par ailleurs si vous avez votre propre site, c’est encore bien. Vous avez la possibilité de sauvegarder vos annonces ainsi que les prix. Je vous recommande vivement de le faire. C’est une solution efficace pour bien contrôler vos offres. Vous saurez apprêter vos logements en fonction des périodes de fortes demandes dans la région.

Personnaliser vos données clients

Une plateforme de résa, peut vous aider à l’encaissement automatique des clients. Je parle de la saisie automatique carte bancaire. Il vous suffit de créer un contact client en incluant son numéro de téléphone ou son adresse email dans votre téléphone. Cela vous permet d’établir des baux même à distance. Vous pourrez facilement lui envoyer des liens de paiements si besoin. Il lui revient juste de cliquer sur ces liens pour solder son séjour.

Ce contact créé vous permet aussi l’envoi automatique des messages/emails aux clients. Il vous suffit de cliquer sur le nom d’un pour lui envoyer un voice-text automatique.

La logistique

Une autre manière d’automatiser votre location saisonnière, c’est de créer un dossier client pour chacun de vos preneurs. Ce dossier doit contenir une copie de sa pièce d’identité, le bail ainsi que les factures. Cela vous permet de les conserver en un seul endroit. Ainsi pour un locataire qui vous revient après un premier passage, vous n’aurez plus à perdre du temps pour gérer sa demande

Conclusion : L’intérêt majeur de l’automatisation de la location saisonnière est dans le fait qu’elle permet d’augmenter la productivité. Plusieurs catalyseurs peuvent ensuite venir booster davantage cette rentabilité. À vous d’employer les méthodes développées ici pour vous donner toutes les chances de réussir la location saisonnière de vos logements.

Avez-vous marre des pertes de temps dans la gestion de réservation de location saisonnière ? Je vous recommande de vous inscrire sur http://superhote.fr/ pour bénéficier d’un accompagnement.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*