Qu’est-ce qu’un coach de carrière ?

Il n’est pas toujours facile de faire un grand pas dans sa vie professionnelle, et de prendre des décisions dont les effets pourraient être négatifs. C’est pour cette raison que les services d’un coach sont de plus en plus recherchés actuellement, pour une gestion de carrière assurée.

Quel est le rôle d’un coach de carrière ?

Le rôle d’un spécialiste en coaching de carrière se résume en deux grandes lignes : accompagner au changement et aider à prendre de la hauteur, professionnellement parlant. Ce dispositif d’assistance s’adresse ainsi à toute personne active, qui se trouve dans une situation professionnelle dont la tournure pourrait affecter toute sa carrière ou sa vie entière.

En effet, avoir recours à un coaching de carrière permettra à ce salarié de mettre en œuvre un nouveau projet, ou de passer un cap important au niveau de son emploi (devenir autonome, oser investir, ou actionner ses propres stratégies de développement au travail). En d’autres termes, son coach l’aide à mieux faire face à sa transition professionnelle, et facilite ses démarches psychologiques pour toutes les décisions qu’il doit prendre.

Coaching de carrière : indispensable dans quels contextes ?

Les services d’un coach de carrière sont indispensables pour toutes les difficultés à résoudre et les défis à relever dans le monde du travail. Généralement, ce spécialiste est sollicité dans le cadre d’un nouvel emploi, d’une réorientation professionnelle, ou d’une démarche d’expatriation. Cependant, de nombreux travailleurs y font aussi appel pour les aider à mieux gérer le stress au bureau, ou à bien travailler l’estime de soi afin d’assurer une reprise de confiance rapide après un licenciement.

Si une promotion est prévue pour un salarié, le coach se chargera de le préparer psychologiquement avant sa prise de fonction. Il est même d’une aide cruciale pour ceux qui ont des conflits hiérarchiques au travail, tout comme il peut être un conseiller, un guide, et un soutien pour ceux qui préparent un entretien d’embauche ou qui doivent passer une évaluation dans les semaines qui viennent.

De quelle manière le coach de carrière intervient-il ?

En matière de gestion de carrière, la prestation en coaching est toujours précédée d’une entrevue exploratoire. C’est à ce stade que le coach essaie de déterminer les objectifs de son client et les motivations de ce dernier à changer sa situation actuelle. Une fois ces éléments définis, un plan de coaching est élaboré sur une période de trois à six mois, et des séances de 45 à 60 minutes en tête à tête sont planifiées pour aider le concerné à atteindre ses buts.

Dans le cadre de ces entretiens en face à face, le coach travaille notamment sur le parcours professionnel de son client pour dégager ensuite les compétences-clés de ce dernier. Par la même occasion, il tient compte de l’environnement familial, social, culturel, financier et professionnel dans lequel le « coaché » évolue. Il essaie ensuite de mettre en relation les choix de la personne par rapport à son vécu, et propose un plan de gestion de carrière adapté au cas de cette dernière.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*