Chirurgie esthétique : 5 questions à se poser

La chirurgie esthétique, c’est le rêve de nombreuses personnes, et surtout des femmes. Qu’il s’agisse de détails (le nez, la bouche, quelques rides) ou d’interventions plus grandes (la poitrine, la liposuccion, etc.), les femmes souhaitent souvent retoucher leur corps afin de mieux correspondre à l’image qu’elles se font de la beauté. Mais il faut être prudent avec cette technique, qui peut être dangereuse si elle est mal réalisée, et faire plus de dégâts que de bien dans ce cas.

Les trois questions primordiales avant une intervention de chirurgie esthétique

Avant de se lancer, il faut prendre conscience que les interventions chirurgicales coûtent très cher si elles ne sont pas considérées comme réparatrices, ou s’il ne s’agit pas d’un réel complexe pour la personne. Le coût et le temps que prend la chirurgie esthétique exigent que l’on se pose certaines questions avant de choisir son chirurgien.

S’agit-il d’un bon chirurgien ?

Est la première question que nous devons impérativement nous poser. Nous remettons quand même notre corps aux mains de ce professionnel, et devons vérifier qu’il est bien qualifié, ainsi que les éventuels avis vérifiés et sûrs d’anciens patients.

Prendre le temps de demander des devis, de rencontrer les chirurgiens, de discuter avec eux, est un bon premier point, qui permettra de mieux se situer par rapport à la chirurgie esthétique. Inutile d’être trop pressés, mieux vaut être assurés de la qualité de l’interventionniste que d’être trop avide et choisir dans l’urgence celui ou celle qui retouchera notre corps.

Combien coûte mon intervention ?

Il serait intéressant de se pencher sur cette question. Toutes les interventions ne coûtent pas le même prix, certaines sont plus onéreuses. Dans le cas ou la chirurgie esthétique ne nous serait pas remboursée, il sera peut-être utile de faire des économies, de prévoir la somme nécessaire. Si certaines opérations, telles que l’injection de botox ou d’acide hyaluronique peuvent être aisément payées, car elles sont peu coûteuses au regard des autres interventions, ce n’est pas le cas pour les opérations plus lourdes.

Combien de temps dure la remise en forme post-opératoire ?

Oui, la chirurgie esthétique, ce n’est pas la routine, le corps est changé, touché d’une manière assez vive. Il a donc besoin d’un temps de repos, de remise en forme avant d’être de nouveau d’attaque.

La chirurgie se passe sous anesthésie générale, nous nous réveillons donc assez mal, nous pouvons souffrir de douleurs au niveau de la partie opérée, et cela mettra du temps avant de se dissiper. Il faut en être conscient, et ne pas choisir n’importe quel moment pour se faire opérer. Il s’agit d’une question à poser au professionnel lors du rendez-vous dans lequel vous aurez le devis.

Les questions d’ordre personnel

Vais-je être satisfait(e) du résultat ?

Le résultat, lui, est souvent définitif. Il y a peu de chances de parvenir à défaire les conséquences de l’intervention. Cela signifie qu’avant de se décider, il faut bien regarder la partie de notre corps que l’on désire changer : est-ce nécessaire ? Vivrais-je mieux après ? Comment me sentirais-je ?

Cela changera-t-il le regard que j’ai sur moi ?

Une question importante, à laquelle il faut savoir répondre. Est-ce vraiment nécessaire de se lancer dans la chirurgie esthétique si le résultat, certes plus beau, ne nous permet pas de nous sentir mieux dans notre peau ? S’agit-il d’une coquetterie, ou d’un véritable besoin ? Voilà la question à se poser.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*