Les capteurs Arduino : Des capteurs aux usages multiples

Les capteurs Arduino permettent de relier vos montages au monde extérieur. Vous pourrez effectuer toutes sortes de mesures, que ce soit au niveau de l’environnement extérieur ou du prototype en lui-même. Les cartes de base peuvent être enrichies de très nombreuses fonctionnalités grâce aux accessoires pour Arduino. Vous pouvez paramétrer des interactions immédiates ou collecter et analyser de nombreuses données. Les résultats peuvent être affichés sur un écran LCD ou LED intégré au montage ou sur une console. On peut ainsi programmer des actions à réaliser en fonction de paramètres prédéfinis, par exemple déclencher une alarme lorsqu’un mouvement a été détecté ou qu’une certaine température est dépassée.

Comment utiliser les accessoires pour Arduino ?

Les capteurs se branchent directement sur les cartes au moyens de broches et de connecteurs PIN. On peut également utiliser une breadboard (platine de prototypage). Quelques lignes de codes sont ensuite à insérer sur la carte Arduino via l’interface de programmation. De très nombreuses librairies sont disponibles sur internet. Elles permettent de mener facilement à bien tous types de projets. On distingue deux types d’accessoires Arduino : ceux qui permettent d’effectuer des mesures extérieures (température, lumière, humidité, gaz, courant électrique) et ceux qui enregistrent les paramètres de fonctionnement du prototype (vitesse, distance, rotation). Les applications sont multiples, que ce soit dans le domaine scientifique, électronique ou robotique.

Quelques exemples d’applications et de projets

Des accessoires pour Arduino tels que les transducteurs émettent et reçoivent des ondes. Un robot peut ainsi détecter automatiquement les obstacles. Les détecteurs de flammes repèrent les feux et les sources lumineuses intenses en fonction de leur longueur d’onde. Les suiveurs de ligne numériques permettent à un robot de suivre un cheminement simplement tracé au stylo noir. Plusieurs accessoires Arduino peuvent être combinés entre eux. En utilisant un capteur d’humidité, de température et de luminosité, vous pourrez créer une station météo ou même un potager urbain entièrement automatisé. Voici un tutoriel en ligne : http://eskimon.fr/1582-arduino-501-generalites-sur-les-capteurs

Des accessoires adaptés à la domotique

Vous pouvez relier une carte Arduino à un système de sondes pour contrôler automatiquement le niveau de chlore et le pH d’une piscine. Un capteur d’ouverture de porte permettra de déclencher des actions dès qu’une personne entre dans la pièce (lumière, chauffage, arrêt de la télévision dans une autre pièce). Les photorésistances mesurent la luminosité. On peut s’en servir pour automatiser l’ouverture ou la fermeture de stores en fonction du niveau d’ensoleillement. Les idées d’applications concrètes sont nombreuses pour des coûts très modérés.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*