Tout savoir sur les BET (Bureau d’Etudes Techniques) Structure Bâtiment

Il existe des cabinets qui se sont spécialisés dans la fourniture de conseils d’experts et dans le contrôle de la qualité des ouvrages dans le domaine des structures de bâtiments. Ce sont les BET en structure bâtiment. Partons à la découverte des missions et des domaines d’intervention de ces BET dans cet article.

Les missions des BET

Constitué dans le but d’apporter en amont et en aval une expertise dans les domaines de la construction, de la réparation et de la modification de bâtiments, un BET assure différentes missions auprès de l’architecte et du maître d’ouvrage. Quand il s’agit d’un projet mettant en première priorité la structure, c’est un BET Structure qui doit être sollicité. Eviter au commanditaire les erreurs aux conséquences désastreuses et onéreuses est le but final de son intervention.
C’est ce cabinet qui dessine les structures à faire réaliser par l’entreprise exécutante. Il définit les clauses techniques spécifiques du gros œuvre. Il s’assure de la solidité des ouvrages en étudiant le sol d’implantation et les matériaux à utiliser. Pour toutes les structures métalliques, en bois et en béton, le BET effectue les calculs et les dessins et indique avec une autorité d’expert les solutions qui sont conformes aux normes et réglementations en vigueur. Ce sont des compétences d’ingénieurs métal, bois et béton qu’il déploie.
De telles missions sont accomplies avec brio par le BET Structure Bellegarde ING, un Maître d’Œuvre Tout Corps d’Etat qui est spécialiste de la sécurité et de l’environnement du bâtiment et que vous pourrez découvrir sur Bellegarde-ING.com.

Les domaines d’intervention

Différents éléments composent la structure d’une construction et qu’il s’agisse d’une construction, d’une réparation, d’une transformation ou d’une extension, ils doivent faire l’objet d’une importante étude. C’est là que le recours à un BET Structure Bâtiment s’impose. Ce dernier interviendra dans toutes les phases de la construction, depuis la reconnaissance structurelle au contrôle des réalisations en passant par le suivi de l’exécution des travaux.
Comme vous pourrez le constater sur bellegarde-ing.com par exemple, le bureau d’études techniques structure bâtiment intervient dans la construction, la surélévation ou l’extension d’un édifice, dans la transformation d’un mur porteur en ouverture, dans le renforcement d’une structure pour lui permettre de supporter plus de charges, dans l’étude de la résistance des structures vis-à-vis d’un changement de matériaux et dans la réparation des dommages touchant la structure de l’ouvrage. En prime, Bellegarde-ING intervient dans la maîtrise d’œuvre de dépollution et dans les études et diagnostic d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Le maître d’ouvrage et l’architecte sont les acteurs centraux de la conception et mise en œuvre d’une construction. Néanmoins, ils ne peuvent pas se passer des compétences d’un BET en Structure Bâtiment quand il s’agit de définir et mettre au point la forme, le caractère sain et la pérennité des structures.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*