La bonne organisation d’un déménagement urgent

« Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ». Cet adage s’applique aussi dans une situation de déménagement urgent. Il y a des points à considérer par ordre de priorité. Profitez de nos conseils dans cet article.

S’accorder un moment de réflexion

Obligé de débarrasser le plancher dans un bref délai ? Certes, vous vous trouvez subitement plongé dans l’embarras et peut-être dans la panique aussi, mais gardez à l’esprit qu’il vous faudra vous organiser pour ne pas tout faire à tort et à travers et rendre la situation encore plus compliquée. Première chose à faire donc, tout arrêter pour se concerter un moment afin d’inventorier tout ce que ce déménagement urgent implique et lister les actions à faire par ordre de priorité. Dans la liste, considérez impérativement les obligations administratives à remplir, la recherche d’un transporteur et éventuellement d’un coup de main, le transport des appareils électroménagers, l’élimination des déchets sur place et la préparation de la nouvelle destination.

S’organiser, c’est aussi utiliser ses droits et demander de l’aide

Si vous êtes un employé, que ce soit d’une entreprise privée ou d’une entreprise publique, n’oubliez pas que vous avez droit au congé de déménagement. Il est certes court, entre 1 et 3 jours, aussi devriez-vous l’optimiser et peut-être négocier un petit surplus auprès des RH. Si la durée obtenue s’avère insuffisante, utilisez vos congés payés et RTT. L’aide des voisins, de la famille et des amis peut être suffisante pour un petit déménagement sur une courte distance, mais dans le cas d’une complexité de situation plus ample comme pour le déménagement international, pensez à faire appel à un spécialiste du déménagement urgent. Vous trouverez sur Internet un prestataire en déménagement tel que TRP Transport qui est un professionnel aguerri tant qu’il s’agit de gérer un déménagement urgent en Europe.

Check-list à dresser

Pour une organisation méthodique malgré le temps réduit qui vous est imparti, tenons-nous en à l’essentiel. Tout d’abord, avertissez votre employeur de votre engagement dans une situation d’urgence, ensuite, informez les organismes et institutions qui doivent être notifiés de votre changement d’adresse. Réalisez un tri dans vos affaires. C’est l’occasion de faire des donations. Comparez les devis des transporteurs si vous en avez le temps. Si vous avez à changer de pays, faites appel à un habitué du déménagement urgent en Europe comme TRP Transport. Si vous avez un ou des animaux de compagnie, confiez-en la garde à des connaissances ou un professionnel. Emballez vos affaires mais ne scellez les cartons qu’au dernier moment.
Voilà les quelques points essentiels à considérer pour ne pas perdre totalement le contrôle lors d’un déménagement express. Sachez qu’un bon nombre de transporteurs mettent à la disposition des internautes des outils en ligne de calcul de volume de déménagement. Vous pourriez vous en servir.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*