Comment bêcher son jardin ?

La bêche est une étape préalable qui permet de préparer le sol au semis et à la culture. Elle sert aussi à désherber et aérer la terre afin de faciliter la croissance des plantes, la rétention d’humidité et l’action des fertilisants ou des engrais. Pour offrir aux plantes tous les bienfaits d’un sol meuble et bien retourné, voici comment bêcher son jardin en toute efficacité.

En quoi consiste le bêchage ?

Le bêchage est l’action de creuser et de retourner la terre pour la rendre moins compacte et plus adaptée à recevoir les semis ou les plantations. Cette préparation du sol nécessite l’usage d’outils spécifiques facilitant les mouvements que le jardinier doit effectuer pour soulever les mottes de terre. Pour réduire l’effort, le mieux est d’opter pour une bêche dont la hauteur des manches ne vous oblige pas à vous courber ou à vous pencher. Veillez également à ce que votre outil ne soit pas trop lourd, ce qui rend son usage plus fatigant, ou trop léger, ce qui vous oblige à appuyer plus fort, mais qu’il soit confortable et facile à manipuler. Choisissez, par exemple, une bêche plate bien aiguisée.

Comment bêcher efficacement son jardin ?

Tous les jardiniers concordent à dire que la meilleure période pour bêcher est l’automne puisqu’en cette période de l’année, le sol est moins dur, ni trop sec, ni trop humide. Bien évidemment, pour un sol moins compact, il est possible de bêcher en toute saison. Pour ce qui est des gestes à faire, le premier mouvement consiste à enfoncer la bêche verticalement dans le sol. Il faut éviter de se pencher, mais plutôt mettre le pied sur la base de votre bêche et appuyer pour creuser. Soulevez ensuite le volume de terre obtenu et retournez-le. Brisez légèrement la motte et retirez les cailloux ou les mauvaises herbes qui peuvent plus tard nuire à la bonne croissance des plantes, avant de recommencer les mêmes gestes. Attention, il ne faut pas confondre le bêchage avec le binage qui est superficiel alors que le bêchage suppose que la terre a été retournée.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*