Apprendre à bien s’organiser et bien ranger

Apprendre à un enfant à bien s’organiser et à bien ranger, oui, c’est possible ! Et vous verrez qu’avec le temps et de la pratique, vos efforts ne seront pas vains. Un enfant bien organisé sera habilité à avoir de meilleurs résultats scolaires et atteindra ses objectifs plus rapidement que d’autres ! Voici comment leur apprendre à ranger !

Faites appel à son sens de l’organisation

Le rangement, ce n’est pas seulement pour les grandes personnes. Il est vrai que les enfants n’ont pas encore le sens de l’organisation. Mais vous pouvez les aider en programmant les tâches à faire à la maison ou ceux qui sont requis pour l’école. Vous ne devez pas les faire à leur place, mais vous pouvez les accompagner et les diriger avec les outils adéquats.
Un rangement doit se faire dans la bonne humeur. C’est le meilleur moyen pour impliquer votre enfant. L’accommodation ne doit en aucun cas être synonyme de punition ou d’obligation. Pour chaque séance d’accommodement ensemble, faites un jeu commun par exemple : les poupées doivent dormir dans leur chambre, les voitures au garage, etc.

Responsabilisez votre enfant

Mettez en place une routine pour les tâches domestiques en fixant des règles précises. Ces tâches sont organisées en fonction de l’âge de l’enfant, car il existe de nombreuses besognes qu’il peut accomplir seul, sans surveillance. Impliquez-le dans ces tâches et faites-lui ressentir que son aide vous est précieuse. Vous verrez, il fera des efforts pour vous faire plaisir !
Pour éviter qu’il ne perde ses affaires, apprenez-lui à se servir d’étiquettes enfants qu’il collera sur ses occupations. Cette responsabilité lui permettra de se sentir comme un grand. Il faut savoir que le rangement peut se faire dès l’âge de 2 ans. Cela suppose d’installer dans sa chambre des boîtes, des étagères et des placards pour ranger ses jouets. Vers 5 ou 6 ans, il saura ranger par catégories (les livres dans le placard, les Lego dans une boîte, etc.).

Apprenez-lui à gérer les habitudes du quotidien

Vers 6 ans, un enfant est capable de ranger son linge propre à l’endroit prévu à cet effet. Votre enfant pourra aussi le dissocier selon son genre. À cet âge, laissez-le ramasser ses chaussettes sales qu’il peut déposer dans le bac à linge.
Dès que votre enfant sait s’habiller et se déshabiller sans aucune aide, il peut se débrouiller tout seul. Faire son lit, faire sa toilette ou s’occuper d’un animal domestique fera partie de ses corvées !

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*